Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : on recherche des partenaires qui nous ressemblent

Publié le par Véronique Bertrand

Dans un couple, au fil des années, on a souvent l’impression que la ressemblance s’accroît. Mais, si elle existait dès le début ?

Une étude réalisée par des chercheurs en génie électrique et en psychologie de l’Université de Standord, aux Etats-Unis, montre que les êtres humains recherchent des partenaires qui ont les mêmes similitudes physiques qu’eux, des traits du visage qui ressemblent aux leurs. Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé plus d’un millier de photos de couples au tout début de leur relation, puis entre 20 et 69 ans plus tard. 

Une ressemblance dès le début de la relation

Une précédente étude des chercheurs de l’université de Montpellier en 2012 avait déjà évoqué la recherche de cette ressemblance dès le début de la relation entre une femme et un homme.  Tout comme, d’ailleurs, on recherche plutôt des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous. L’adage « qui se ressemble s’assemble » est donc bien vrai ! Les couples se ressemblent dès le début, et non après de longues années de vie commune, quand l’un aurait déteint sur l’autre.