Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : on pourrait prévoir une rupture 3 mois à l’avance, d’après une étude

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, américaine dont les résultats sont parus dans “Proceeding of the National Academy of Sciences”, fait ressortir qu’à travers le langage employé sur les réseaux sociaux, on peut prévoir la rupture d’un couple. Explications.

Des chercheurs de l’Université de Texas à Austin ont disséqué plus de 1 000 000 de messages du site Reddit pour essayer d’en savoir plus sur les ruptures dans un couple. L’étude a duré plus de deux ans et a porté sur le suivi avant, pendant et après la rupture.

Un langage qui change en cas de rupture imminente

Ainsi, les chercheurs se sont aperçus que dans les quelques mois précédant une rupture, le langage se modifiait. De quelle manière ? Le “nous” employé auparavant se transforme de plus en plus pour devenir un “je”, ce qui exclut ‘sa moitié’. Outre le changement dans l’emploi des pronoms personnels, les personnes souhaitant rompre avec leur conjoint ne font plus référence qu’à leur identité personnelle.

Une émotivité plus importante

Les chercheurs ont également constaté que le passage du “nous” au “je” s’accompagnait d’un recentrage sur soi, d’une plus grande émotivité et parfois même d’une détresse psychologique. Ce qui s’explique tout à fait en raison du moment vécu, particulièrement difficile.