Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : manger en tête-à-tête rend plus heureux

Publié le par Véronique Bertrand

Manger ensemble quand on vit à deux a plusieurs avantages : non seulement cela rend plus heureux, mais cela permet aussi de mieux apprécier ce que l’on mange, d’après une étude des chercheurs de la Marriage Foundation et de l’Université de Lincoln au Royaume-Uni.

Sur le plan alimentaire, lescouples mariés n’ont pas le même comportement que ceux qui ne le sont pas. Ainsi, les couples mariés sont 35 % à partager leurs repas la majeure partie du temps, seuls 22 % mangent rarement ou jamais ensemble.

Ceux qui ne sont pas mariés sont seulement 22 % à manger ensemble la plupart du temps, et 27 % rarement, voire jamais.

Manger ensemble favorise le bonheur

Partager ses repas a un impact sur la satisfaction de la relation de couple. 67 % de ceux qui prennent leurs repas ensemble disent être heureux sur le plan relationnel, contre 58 % de ceux qui mangent séparément.

Quant à ce qui se trouve dans l’assiette, 74 % des couples mariés trouvent leur repas de qualité, contre 62 % de ceux qui ne mangent pas ensemble.

Manger ensemble a aussi un autre avantage : se déconnecter de son smartphone. Les couples mariés ne sont que 14 % à l’utiliser à table car ils préfèrent, et c’est bien normal, profiter et échanger durant le repas. D’ailleurs, l’utilisation du téléphone portable lors des repas réduit de 8 % les chances de passer un agréable moment à deux. Cela n’a rien d’étonnant !

Sujets associés