Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : voici les quatre grandes phases de la relation à deux… et vous, où en êtes-vous ?

Publié le par Justine Charlet

Même si chaque relation est unique, les couples connaîtront tous les mêmes étapes. C’est en tout cas l’avis de deux experts de l’amour, qui ont recensé quatre différents stades pour faire bon ménage. Le détail

Où en êtes-vous dans votre relation avec votre moitié ? Deux psychologues américains, Ellyn Bader et Peter Pearson, eux-mêmes mari et femme, ont décortiqué la vie amoureuse pour en tirer une théorie sur les grandes phases qui la traversent.

Les quatre étapes-clés

Dans leur livre Vive le plaisir, fuck la routine, les experts, qui ont fondé en Californie un institut dédié aux couples, ont identifié quatre grandes phases qu’ils jugent universelles : la fusion, la différenciation, l’exploration et l’intimité. Que représente chacune de ces grandes étapes-clés ? Où vous situez-vous ?

Première étape : la fusion

Appelée aussi la « lune de miel », il s’agit, selon les deux scientifiques, du moment de la découverte. En pleine phase de séduction, les deux partenaires, sourires accrochés aux lèvres, veulent tout savoir l’un de l’autre et souvent s’idéalisent. En s’apprivoisant, les deux amants font tout pour se plaire, et la communication entre eux est alors fluide et les démonstrations d’affection nombreuses. Cette phase est marquée aussi par une tendance à s’isoler à deux. L’autre prend toute la place et toute l’attention. Le couple est sur un petit nuage !

Deuxième étape : la différenciation

Voici venu le temps des disputes ! Confronté à la réalité, chacun découvre les petites imperfections de l’autre, et ça passe ou ça casse ! Les premiers désaccords peuvent aller jusqu’à des accrochages irréconciliables si la désillusion est trop forte. Les couples qui franchissent cette étape sont ceux qui arriveront à communiquer et à exprimer leurs désaccords. Indispensable à la construction du couple, il en découle sa solidité et des bases saines. Une fois cette période d’adaptation passée, les deux entités du couple peuvent s’épanouir à l’intérieur et en dehors du cocon amoureux.

Troisième étape : l’exploration

Une fois dépassée la différenciation, vient le temps de l’exploration : on se détache de l’autre, on gagne en indépendance et on se retrouve avec soi-même. Mais attention à ne pas s’éloigner ! On ne doit pas négliger son alter ego pour autant. Rendez-vous sortant de l’ordinaire et discussions sans fin, l’heure est à la connaissance profonde de l’autre et à son acceptation. À la clé : une confiance mutuelle solide et durable.

Quatrième étape : l’intimité

La sécurité est bien installée dans votre couple, et vous vous connaissez par cœur. Le lien qui vous unit est puissant, mais vous vous épanouissez quand même en tant qu’individu. Le piège ? Que ce sentiment de sécurité ne se transforme en routine. Si vous ne faites plus attention à votre moitié, ce qu’elle devient vous échappera de plus en plus, et un jour, vous ne la reconnaîtrez plus. Avant d’en arriver là, une seule solution : la communication.

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non