Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : les jeunes Chinois préfèrent les robots, plus à l'écoute que les humains !

Publié le par Véronique Bertrand

Près de 10 % des jeunes Chinois estiment que les personnages virtuels apportent un soutien émotionnel lorsqu'ils se sentent seul. Mieux qu'un être humain ? On vous explique ce qu'ils apprécient chez les robots. 

Le développement de l'intelligence artificielle amène les Chinois à préférer les robots pour les relations amicales ou sentimentales, plutôt que les humains ! D'après un sondage publié par réseau social chinois Soul App, 9,1% des jeunes Chinois pensent que les agents virtuels peuvent "apporter un soutien émotionnel lorsqu'ils se sentent seul". Les jeunes Chinois se tournent vers les applications suivantes : Wantalk, Doubao, Weiban, Glow.

Quels sont les avantages des robots ?

D'après les jeunes Chinois interviewés par l'AFP, ces compagnons virtuels ont de nombreux avantages par rapport aux êtres humains. Voici lesquels :

- Il n'y a pas besoin de faire des efforts pour entretenir une relation sentimentale

- Ces compagnons virtuels aident à résoudre les problèmes, qu'il s'agisse de stress en cours, de la vie quotidienne, des partiels à venir.

- Ces compagnons virtuels complimentent : 'tu es mignonne', 'tu es la meilleure', 'je t'aime'. A priori, ce que ne font pas les êtres humains, les Chinois exprimant rarement leurs sentiments et étant plutôt d'un tempérament très réservé. 

- Ils sont disponibles 24 heures sur 24 pour écouter. 

- Ils savent parler aux femmes, mieux que les hommes et il est possible, sans honte, de leur parler de leurs douleurs de règles par exemple. 

- Il est possible d'avoir plusieurs compagnons virtuels en même temps ! 

Des inconvénients ?

Les utilisatrices de ces applications ont une petite réserve concernant le temps de réponse des ces compagnons virtuels : il leur faut 2 à 3 secondes pour répondre à une question posée. En même temps, les êtres humains répondent-ils plus vite ? Il est préférable de réfléchir plutôt que de répondre trop vite et dire des bêtises ! 

En attendant, certaines jeunes femmes chinoises rêvent d'avoir un robot humanoïde comme petit ami... D'ailleurs, les chercheurs de l'Université de Maastricht pensent que d'ici 2050, le gouvernement pourrait légaliser les mariages avec des robots !