Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : le secret pour qu’il dure, les gènes !

Publié le par Véronique Bertrand

Vous êtes mariées depuis dix, vingt, trente ans et toujours satisfaite de votre vie de couple. La responsable de ce bonheur est peut-être l’ocytocine.

Une étude, réalisée par des chercheurs du département de santé publique de l’Université de Yale, dans le Connecticut (aux États-Unis), s’est intéressée à la vie de près de 180 couples âgés de 37 à 90 ans.

Une satisfaction conjugale due à l’ocytocine

Lorsque deux êtres tombent amoureux, c’est pour plusieurs raisons : parce qu’ils s’apprécient physiquement, qu’ils ont les mêmes centres d’intérêt, les mêmes valeurs… Mais, après le coup de foudre, il y a la vie sur le long terme. Et là, la génétique serait à prendre en compte, selon les résultats de l’étude publiée dans PLOS One.

Effectivement, les chercheurs se sont aperçus que chez les couples qui duraient dans le temps, au moins l’un des deux avait une variation génétique de l’ocytocine. L’homme, la femme ou les deux en produisaient plus que les autres couples. Cette augmentation de la quantité de production d’ocytocine se traduit par une plus grande satisfaction conjugale, un plus grand sentiment de sécurité affective.

Le problème, c’est que l’on a aucune prise sur ce neuropeptide, couramment appelé l’hormone de l’amour.

Sujets associés