Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : découvrez le jour et l’heure où on se dispute le plus

Publié le par Hélène Bour

Selon une enquête britannique, les couples se disputeraient en moyenne 312 fois par an ! Le sondage révèle en outre le jour et l’heure où l’on se dispute le plus, et les dix causes de dispute les plus fréquentes.

Il y a ceux pour qui la dispute est très rare, voire exceptionnelle, il y a ceux où elle survient régulièrement, et il y a ceux chez qui c’est un mode de communication à part entière. A chaque couple son rapport aux disputes, ses causes de discordes, ses sujets qui fâchent.

Malgré tout, il semble que la dispute n’épargne aucun couple. Car c’est souvent l’accumulation de contrariétés, de désaccords, qui s’additionnent pour donner lieu à une dispute.

En tout, les couples auraient ainsi 312 disputes par an en moyenne, révèle un sondage britannique mené auprès de 3 000 adultes par le site Better Bathroom.

Le site révèle que les principaux sujets de discorde sont, sans grande surprise, les tâches ménagères et les mauvaises habitudes du conjoint ou de la conjointe au quotidien.

Selon le sondage, une personne sur cinq considère ces mauvaises habitudes comme une raison de séparation, les femmes ayant plus tendance à s’agacer de ces comportements que les hommes. Huit personnes ont déclaré qu’elles se retrouvaient souvent à nettoyer derrière l’autre plutôt que de le réprimander, sans doute par peur qu’il finisse par s’en aller.

L’enquête révèle par ailleurs que le jeudi en soirée, aux alentours de 20 heures, serait le moment de la semaine la plus propice aux disputes, et dévoile le top 10 des sujets de discorde les plus fréquents :

  • laisser des poils de barbe dans l’évier
  • des traces dans les toilettes
  • zapper à la télé sans prévenir
  • ne pas changer le rouleau de papier toilette
  • laisser le siège des toilettes relevé
  • les lumières allumées
  • laisser de la vaisselle sale partout dans la maison
  • la serviette mouillée sur le sol de la salle de bains
  • entasser des choses par-ci par-là
  • ne pas avoir tiré la chasse.

Notons que selon le sondage, ce qui agace le plus les hommes est le temps que met leur partenaire à se préparer, et le fait qu’il/elle leur fasse des remontrances à propos des tâches ménagères.

A l’initiative de ce sondage, le site britannique, qui vend des produits de salle de bains, déplore évidemment ces disputes aussi superficielles qu’inutiles, d’autant qu’un peu d’organisation et d’équipements permet parfois de remédier au problème, à commencer par un porte-serviettes.

Pour le reste, à chacun de faire attention à ses faits et gestes, surtout s’il sait que ça incommode l’autre, et de prendre sur soi lorsque son ou sa partenaire a malencontreusement oublié une paire de chaussettes, un pot de yaourt vide, une lumière allumée. Après tout, ça n’est pas si grave !

Source : Daily Mail