Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Couple : certains médicaments impactent la sexualité masculine

Publié le par Véronique Bertrand

Une ‘panne sexuelle’ peut arriver. Et cette dernière peut, parfois, être due à un médicament. Six familles thérapeutiques peuvent avoir un impact négatif sur la sexualité. Voici lesquelles.

On estime que 50 % des prescriptions médicales en cas de maladies chroniques ne sont pas respectées par les patients. Pourquoi ? Parce que certains médicaments ont des répercussions sur la sexualité. D’où l’importance, avant de les prescrire à un patient, de l’en informer précisément.

Quelles maladies concernées ?

Les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, de dépression, de difficultés d’érection… et prenant des médicaments pour traiter leur problème de santé, peuvent connaître des soucis sexuels.

Les médicaments incriminés

Certains anti-hypertenseurs comme la spironolactone, les thiazidiques peuvent avoir des répercussions négatives. L’érection étant un phénomène vasculaire, tout ce qui interfère avec la capacité à produire un flux vasculaire peut induire une dysfonction érectile. Concernant les pathologies cardiovasculaires, les hypertenseurs ne sont pas les seuls responsables. Il y a aussi les bêtabloquants qui peuvent affecter l’érection.

Les hommes souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate et étant traités par alpha-bloquants peuvent connaître, eux aussi, des soucis dans leur sexualité. Ces médicaments ont deux inconvénients : ils diminuent le flux sanguin au niveau du pénis et peuvent donc entraîner une dysfonction érectile. Et ceux de de deuxième génération (talmusoline, silodosine) peuvent provoquer des éjaculations rétrogrades.

En cas de dépression, la prise d’antidépresseurs (tricycliques, inhibiteurs de la monoamine oxydase, antipsychotiques) a des répercussions sur la libido. Certains, comme le citalopram, peuvent même diminuer le nombre de spermatozoïdes.

Les hommes souffrant de difficultés d’érection sont souvent traités par inhibiteurs de PDE5. Ces médicaments peuvent impacter la vie sexuelle par leurs effets secondaires : céphalées, brûlures d’estomac, congestion nasale, flush faciaux. D’où l’importance de les prendre à jeun.

Dans tous les cas, il ne faut jamais interrompre son traitement médical sans en parler, au préalable, avec son médecin.

Sujets associés