Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coupes menstruelles : une composition rassurante selon “60 millions de consommateurs”

Publié le par Alexandra Bresson

Ecologiques, économiques... fort du succès grandissant des coupes menstruelles parmi les offres de protections hygiéniques, “60 millions de consommateurs” a procédé à une analyse de plusieurs références pour déceler la possible présence de substances nocives. Les résultats se veulent rassurants, mais pointent un manque d'informations quant aux précautions d'utilisation.

Une coupe menstruelle est une petite coupe en silicone qui se place dans le vagin pour recueillir le sang pendant les règles. En forme de cloche et réutilisable, elle est prolongée d’une petite tige pour pouvoir la retirer facilement. Ces dernières sont de plus en plus choisies parmi les produits de protection intime (tampons, serviettes hygiéniques…), c'est pourquoi de nombreuses marques sont apparues sur le marché : Mooncup, Meluna, DivaCup, Lunéale, Saforelle Cup... Une enquête de l'Anses* réalisée par Opinion Way en 2017 auprès de 1065 femmes de 13 à 50 ans révélait que 9% des femmes interrogées déclarent en utiliser, principalement les femmes de la tranche d’âge 25-34 ans.

Mais ces utilisatrices sont-elles à l'abri de la présence de résidus de molécules soupçonnées toxiques, comme c'est parfois le cas pour les autres protections hygiéniques ? Des essais comparatifs de ‘60 millions de consommateurs’ en 2016 et 2019 indiquaient en effet que des contaminations concernent aussi les protège-slips, tampons et serviettes hygiéniques, et que si le risque majeur est écarté, la question des perturbateurs endocriniens se pose. Sans compter le fait que les références n'affichent pas toujours les composants sur l'emballage. Pour s'assurer de l'innocuité des coupes menstruelles, l'organisme a passé au crible quatre « cup » : Mooncup, Lunacopine (deux gammes différentes) et Fleurcup.

Des recommandations « minimalistes » selon les experts

Les experts ont analysé la présence de bisphénols A, S et F, de phtalates et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Résultats : toutes les « cups » sont au-dessus de la moyenne, avec des notes allant de 14 sur 20 à 17 sur 20. La totalité est exempte de ces familles de composés réputés nocifs. « L’absence de ces perturbateurs endocriniens est une bonne nouvelle, d’autant que ces coupes se placent à l’intérieur du vagin, une région du corps très perméable. », soulignent les experts. Autre point de vigilance, la composition, et dans ce domaine toutes les références sont fabriquées à base de silicone de qualité médicale. Mais l'information demeure insuffisante, selon leurs conclusions.

En effet, « le silicone médical peut être catalysé au peroxyde ou au platine. Ce dernier est le plus sûr : il est reconnu atoxique et stable, et les bactéries ne se développent pas à sa surface. », indique ‘60 millions de consommateurs’. Et seules deux gammes indiquent sur leur notice (en ligne ou non) de quel type de silicone il s'agit. L'enquête a aussi consisté à regarder de près chaque étiquetage et précautions d’emploi, et c'est dans ce domaine que les notes diffèrent. A commencer par le fait que seules deux notices (de Lunacopine et Mooncup) rappellent l’importance de se laver les mains avant utilisation. Faute de recommandations médicales officielles, les recommandations quant à la durée de port varient également.

Ainsi, l'une des gammes se montre prudente en recommandant quatre à huit heures, tandis qu'une autre évoque une durée allant jusqu’à douze heures. « Les médecins préconisent huit heures, voire quatre heures, en raison notamment du risque de syndrome du choc toxique. Cette infection bactérienne rare, mais parfois mortelle, a plus de risque de survenir en conservant trop longtemps une protection périodique interne. », conclut l'organisme. A noter que selon le rapport de l'Anses, les « cups » sont perçues par les femmes interrogées comme les protections les moins risquées. Reste que des précautions doivent être mieux connues : le port est déconseillé toute la nuit et elles se lavent à l’eau chaude et au savon après chaque utilisation et se désinfectent à la fin de chaque cycle.

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés