Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coupe du Monde de Football de 2018: la campagne choc de prévention contre les violences conjugales (photos)

Publié le par Mathilde Saez

Le grand événement sportif de 2018 n’est pas une période festive pour tout le monde, rappelle une campagne de sensibilisation.

Constat glaçant : au Royaume-Uni, les violences conjugales augmentent de 26% si les « Lions » gagnent un match de Coupe du Monde de football, et de 38% s’ils perdent. Des chiffres affligeants issus d’une étude menée par l’université de Lancaster en 2013, qui a étudié les cas de violences conjugales en corrélation avec la Coupe du Monde durant trois tournois consécutifs (2002, 2006, et 2010).

Pour attirer l’attention sur ce problème, qui est aussi valable dans le reste du monde, plusieurs associations anglaises ont réalisé des spots de prévention. Pour cette compétition 2018, c’est le National Centre for Domestic Violence qui diffuse une série de photos créée par l’agence J Walter Thompson London. Sur ces images, les coups dessinent des drapeaux de différents pays participants.

Sur la première image, la croix de Saint-Georges du drapeau anglais devient une coulée de sang sur un visage : « Si l'Angleterre est battue, elle le sera aussi ». Un slogan répété à chaque fois, comme pour la Suisse où la croix du drapeau devient un pansement : « Si la Suisse est battue, elle le sera aussi ». Même chose avec le Japon, où le rond rouge est ici un énorme hématome.