Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coup de gueule : une maman dénonce le manque de poches dans les jeans pour filles

Publié le par Hélène Bour

Une maman excédée par le fait que les vêtements pour sa fille, et notamment les jeans, n’ont pas assez de poches, a poussé un coup de gueule sur Twitter à ce sujet. D’autres parents déplorent cette inégalité vestimentaire.

«S’il vous plaît, mettez des poches sur les pantalons pour fille. Oh mon dieu : ma fille de 3 ans est tellement en colère lorsqu’elle se rend compte qu’elle n’a pas de poches ou que ce sont des fausses. Elle aussi a des choses à transporter, comme des pierres et des Power Rangers. Elle en est rendue à mettre des choses sous son t-shirt», a déploré une maman sur le réseau social Twitter ce 20 avril, en terminant son message par cette même requête toute simple : « Allez, des poches pour les filles s’il vous plaît. »

Cette demande pourrait sembler peu importante, voire anecdotique, mais visiblement cette maman n’est pas la seule à en avoir assez de cette différence, du fait que les vêtements pour garçon ont beaucoup de poches là où ceux des filles n’en ont presque pas. Son message a en effet été “liké” plus de 240 000 fois, et a reçu plus de 58 000 commentaires, avant d’être supprimé par la maman en question.

Rapportés par le Huffington Post, les tweets en commentaire font état du même constat : « Ma fille refuse d'acheter des shorts au rayon fille parce qu'elles 'n'ont pas de poches à trésor' », écrit ainsi une autre maman ; « J'ai exactement le même problème ! La mienne a eu l'idée de porter une casquette et de cacher des choses dessous. Quand sa grand-mère lui demande pourquoi, et si elle ne veut pas un petit sac à main, elle répond ‘non je veux des poches ou éventuellement une ceinture utilitaire comme Batman’ », a également tweeté un papa.

En février 2017, une journaliste de Buzzfeed, qui avait remarqué que les poches pour fille et femme étaient souvent plus petites (voire inexistantes) que les poches de garçon et d’homme, avait mené l’enquête dans plusieurs magasins de prêt-à-porter. Résultat : à une exception près, les vêtements féminins sont largement démunis en termes de poches et de tailles de poches par rapport aux vêtements masculins. Et, vous vous en doutez, outre le fait que les femmes ont généralement un sac à main pour ranger leurs objets là où les hommes ont rarement une besace, l’origine de cette différence serait liée à la domination masculine, la praticité étant réservée à l’homme, et l’esthétisme à la femme…

Reste aux parents d'interpeller les marques afin que les choses changent, et pourquoi pas, en attendant, de filer au rayon garçon ou dans un magasin de sport de randonnée pour trouver un pantalon à poches digne de ce nom pour les petites filles qui en réclament.