Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cosmétiques : faut-il se méfier des produits testeurs des magasins ?

Publié le par Véronique Bertrand

Vous hésitez entre deux rouges à lèvres. Lequel conviendra le mieux à votre teint ? Pour le savoir, il suffit d’essayer avec le testeur proposé. Ce n’est peut-être pas une très bonne idée…

Rouge à lèvres, mascara, eye-liner… Les magasins mettent à disposition de leurs clientes des testeurs pour les aider à faire leur choix (et pour être sûrs qu’elles ne repartent pas les mains vides !).

Des testeurs utilisés 30 à 40 fois par jour !

Ces échantillons sont testés des dizaines de fois quotidiennement par d’éventuelles acheteuses. Forcément, de nombreux virus et bactéries s’y déposent : herpès, salmonelles, staphylocoques dorés…

Ces microbes se développent d’autant plus facilement qu’il fait souvent chaud et humide dans les magasins. Ils peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé : irritation, conjonctivite, infections…

C’est pourquoi, bien que ce ne soit pas précisé dans les rayons beauté des magasins, il ne faut pas tester ces produits sur le visage, mais plutôt sur le dos de la main, et penser à les retirer juste après le test avec un mouchoir en papier, par exemple.

Et ce risque vaut aussi pour un produit de maquillage emprunté à sa mère, sa sœur ou une amie.