Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : voici le jour à éviter pour aller faire ses courses

Publié le par Alexandra Bresson

Le site “Business Insider” révèle que depuis la mise en place du confinement en réaction au coronavirus, la manière dont les Français font leurs courses a changé. Chaque jour de la semaine est devenu une journée d'achat pratiquement équivalente, faisant du week-end une période presque banale. Ainsi, le samedi n'est pas le jour à éviter en priorité si l'on souhaite rencontrer le moins de monde possible au supermarché.

En cette période de confinement, sortir pour faire ses courses reste l'un des déplacements dérogatoires autorisés. Outre se laver les mains, il est de bon augure, avant de quitter son domicile, de bien choisir son jour, voire son horaire, pour éviter les périodes de forte affluence dans les magasins et donc limiter le risque de contamination. Voici une astuce donnée par le site Business Insider, qui reprend les données de l'institut Nielsen : certains jours sont à éviter, particulièrement le vendredi. Le site précise en effet que les Français ont modifié les jours où ils réalisent leurs achats : depuis le début du confinement, les magasins ont connu une baisse de chiffre d'affaires de -23% le week-end.

« Depuis la croissance historique de + 237% observée sur les ventes alimentaires le lundi 16 mars, les Français se rendent de façon régulière dans les magasins, si bien que la période du lundi au jeudi, habituellement plus creuse, est également devenue clé pour la grande distribution, qui a ainsi dû se réorganiser. », précise l'institut Nielsen. Ses données indiquent que sur les semaines 2 et 3 du confinement (du 23 mars au 5 avril), la journée du vendredi était celle à éviter car elle représentait 19,1% du chiffre d'affaires réalisé pour les ventes de produits de grande consommation, suivie du samedi (17,2%) et du jeudi (16,1%), le dimanche étant un cas à part à cause des fermetures dominicales.

Quelles précautions prendre pendant et après les courses ?

Quand est-il du jour à privilégier pour éviter la foule ? “Business Insider” recommande « le mercredi, qui ne représente que 14,8% du chiffre d'affaires de la semaine. Les Français semblent plus étaler leurs courses sur les jours de la semaine et bouder beaucoup plus que d'habitude les journées du week-end. » souligne-t-il. En effet, si le samedi reste une journée chargée, les ventes alimentaires pour ce jour de la semaine affichent un net recul depuis la mise en place du confinement. « Pour 150 magasins en France dont 40% se trouvent en région parisienne, le samedi est même devenu la plus petite journée de la semaine… un phénomène impensable il y a encore quelques semaines. », ajoute l'Institut Nielsen.

Mais quel que soit le nombre de personnes présentes en magasin, il est toujours recommandé de respecter certaines précautions, à commencer par garder ses distances avec les autres clients (au moins 1 mètre). Comme l'explique la Fédération Française des Diabétiques, « c’est à l’entrée du magasin ou lors du passage en caisse que les contacts peuvent être les plus étroits et prolongés. » Il ne faut pas oublier que le virus peut survivre plusieurs heures sur une surface, que ce soit un chariot ou un emballage alimentaire. « Si une gouttelette est déposée par un client infecté sur un chariot, un panier ou un emballage, un autre client qui l’aurait tenu en main pourrait alors porter le virus. », ajoute-t-elle.

Mieux vaut donc se munir de ses propres sacs (un gel hydroalcoolique est toujours utile pour se désinfecter les mains en cas de nécessité) et veiller à ne pas porter ses mains à son visage pendant les courses car le nez, la bouche et les yeux sont les portes d’entrée du virus. De retour à la maison, une bonne hygiène reste primordiale au moment de manipuler les produits alimentaires. Outre se laver les mains avant et après les avoir touchés, l'association de consommateurs Test Achats recommande de jeter les emballages qui peuvent l'être, de laver ceux de type plastique, verre et métal, ou de les laisser de côté quelques heures avant de les ranger, de rincer les fruits et légumes à l'eau et de nettoyer la surface utilisée.

Sujets associés