Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : une fausse lettre permettant aux parents de s'opposer au dépistage à l'école circule sur le web

Publié le par Mathilde Saez

Cette lettre a été partagée des milliers de fois sur Facebook. Elle permettrait aux parents d'interdire le test PCR des enfants à l'école, ainsi que leur vaccination, ce qui sous-entend que cela pourrait être possible dans l'enceinte scolaire. Un bel exemple de fake news.

Les journalistes du Monde et de France Info ont intercepté cette lettre circulant sur les réseaux sociaux et sont en mesure d'affirmer qu'elle est totalement fausse, ne servant qu'à répandre la rumeur et à alarmer un peu plus les parents, déjà pas tout à fait sereins en cette période de rentrée scolaire hors normes. Cette lettre se présente en fait sous la forme d'un avenant qu'il faudrait signer et remettre à la direction de l'école de votre enfant, afin de s'opposer à ce qu'il subisse un test de dépistage au Covid-19 ou même un vaccin contre la maladie, au sein même de l'établissement scolaire. Ceci est totalement faux.

D’après France info, le syndicat des infirmiers scolaires SNICS-FSU a précisé que : "L'école n’est pas un établissement de soins mais un lieu de vie". En effet, cette publication induit qu'il pourrait être possible de pratiquer des test et des vaccinations à l'intérieur de l'école, à l'infirmerie par exemple. Déjà, le vaccin contre le Covid-19 n' a pas encore vu le jour... Ensuite, les infirmiers scolaires sont soumis à un protocole strict, appelé Protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissement publics locaux d’enseignement. Celui-ci stipule qu'ils ont uniquement le droit d’administrer des médicaments destinés à soulager les maux à court terme (paracétamol, sérum physiologique, bain de bouche, etc.), ou encore de délivrer une contraception d’urgence aux élèves, dans un cadre précis.

Pour rappel, dans le cas où un élève viendrait à présenter des symptômes du coronavirus, il sera alors isolé et masqué, mis sous la surveillance d'un adulte également masqué en attendant que ses parents viennent le chercher. Ces derniers seront alors invités à se rapprocher au plus vite d'un professionnel de santé afin d'établir un diagnostic, et éventuellement de prescrire un test de dépistage.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés