Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : une étude indique que sa durée d’incubation est de 5 jours environ

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude américaine, la durée médiane d’incubation du coronavirus, c’est-à-dire entre l’infection et l’apparition de symptômes, serait en de 5,1 jours. Ce chiffre suggère que la période de “quatorzaine” imposée fait sens.

Dans le cadre d’une maladie, on appelle durée ou période d’incubation, le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes d’une pathologie donnée.

Estimée entre un à trois jours pour la grippe, la période d’incubation du nouveau coronavirus Covid-19 pourrait aller jusqu’à quatorze jours, d’où la quatorzaine imposée.

Dans une nouvelle étude parue dans la revue “Annals of Internal Medicine”, des chercheurs américains de la “Johns Hopkins Bloomberg school of public health” estiment que la durée médiane d’incubation du coronavirus serait de 5,1 jours. Cela veut dire concrètement que pour la moitié des cas, elle est inférieure à ce laps de temps, tandis qu’elle est supérieure à 5,1 jours pour l’autre moitié des cas.

Dans le détail, l’analyse, menée sur 181 cas américains en provenance de Chine et détectés avant le 24 février, suggère qu’environ 97,5% des personnes qui développent des symptômes de l’infection le feront dans les 11,5 jours suivant l’exposition. Les chercheurs ont en outre estimé que pour 10 000 individus mis en quarantaine pendant 14 jours, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS), seuls 101 développeraient des symptômes après avoir été libérés de ce confinement forcé. Autrement dit, cela signifie que 1,01% des cas passeraient sous les radars des autorités sanitaires, et pourraient potentiellement infecter d'autres personnes après la période d’isolement. Ainsi, le délai de 14 jours de mise en quarantaine semble raisonnable pour limiter la transmission du virus.

Sur la base de notre analyse des données accessibles au public, la recommandation actuelle de 14 jours pour une surveillance active ou une mise en quarantaine est raisonnable, bien qu'avec cette période, certains cas seraient manqués sur le long terme”, a résumé Justin Lessler, auteur principal de l'étude et professeur agrégé au Département d'épidémiologie de l'école Bloomberg, dans un communiqué.

Le Pr Lessler et ses collègues ont mis en place un outil en ligne afin que les professionnels de santé puissent estimer le nombre potentiel de cas qui seraient détectés ou qui au contraire passeraient inaperçus pendant différentes périodes de quarantaine.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés