Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : un vaccin efficace… sur la souris

Publié le par Véronique Bertrand

Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie viennent de mettre au point un premier vaccin contre le Covid-19. De premiers résultats sur des souris sont prometteurs. Il faut maintenant le tester sur des humains.

Après le SARS-CoV-1, responsable d’une épidémie en Chine entre 2002 et 2004 et le MERS-CoV en 2012 en Arabie Saoudite, le Covid-19 est le troisième coronavirus. Les deux précédents coronavirus ont permis de savoir qu’une protéine appelée la protéine de pointe est indispensable pour engendrer une immunité contre ce type de virus.

Un vaccin efficace un an

Le vaccin mis au point contre le Covid-19 a été injecté, sous forme de patch composé de 400 micro-aiguilles, à des souris. Les résultats montrent que deux semaines après l’injection, les souris développent des anticorps spécifiques au Covid-19. Ces anticorps leur permettraient d’être immunisées un an, un peu comme le vaccin contre la grippe qui doit être renouvelé chaque année.

Une première phase d’essais humains

Après cette expérimentation sur la souris, et après autorisation de la Food and Drug Administration, ce vaccin devrait être testé, d’ici quelques mois, sur l’homme. Mais cela prendra encore du temps avant qu’il puisse être commercialisé et proposé à l’ensemble de la population. C’est quand même un premier pas qui donne de l’espoir pour combattre cette maladie.

Sujets associés