Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : sur quelles surfaces reste-t-il le plus longtemps ?

Publié le par Véronique Bertrand

Selon le matériau des surfaces, le coronavirus peut être tenace et tenir jusqu’à plusieurs jours, d’après une étude menée par les autorités sanitaires américaines. Le point sur ce qu’il faut faire.

Pour lutter contre le coronavirus, il ne suffit pas de se laver les mainsrégulièrement à l’eau et au savon, ou à l’aide d’un gel hydro-alcoolique, et de n’utiliser que des mouchoirs en papier à usage unique, il faut aussi prendre grand soin de son intérieur et désinfecter très régulièrement les surfaces et les objets chez soi.

De quelques heures à plusieurs jours

Une étude réalisée par les autorités sanitaires américaines montre que le coronavirus persiste différemment selon les matériaux.
Il reste environ 4 heures sur le cuivre (pièces de monnaie, casserole, bracelet…), une journée sur le papier et le carton, d’où l’importance, de retour de courses, de jeter les emballages avant de ranger ses produits dans le réfrigérateur, et jusqu’à 3 jours sur le plastique et l’acier inoxydable (couverts, porte-serviettes, étagère de salle de bains…).

Que désinfecter et avec quoi ?

Les meilleurs désinfectants sont l’eau de Javel à 2,6 % pour 4 litres d’eau, ou l’alcool à 70°. On peut également utiliser un produit désinfectant portant la norme EN 14476, qui est virucide.
- La vaisselle se nettoie au lave-vaisselle à un programme d’au moins 60 °C.
- Les poignées de porte, les robinets, les interrupteurs, les rampes d’escaliers… se nettoient une fois par jour minimum.
- Les draps et les serviettes de toilettese lavent à 60 °C pendant 30 minutes au moins.
- Les sanitaires se nettoient avec de l’eau de Javel diluée tous les jours.

 

Sujets associés