Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : quels risques de transmission dans la famille ?

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que les enfants vont retourner à l’école dans quelques semaines, la Huazhong University of Science and Technologie publie la première étude sur les transmissions du Covid-19 au sein de la famille. Qu’en est-il ?

L’étude chinoise a été réalisée auprès de plus de 100 patients hospitalisés à Wuhan et leurs 400 contacts familiaux sur une période de 6 semaines entre le 1er janvier 2020 et le 20 février 2020. L’étude montre que la transmission du Covid-19 diffère beaucoup selon l’âge des personnes dans la famille, leur contact avec le malade et les précautions prises pour limiter la transmission dès l’apparition des premiers symptômes.

Quel est le taux de transmission ?

Commençons par un chiffre très rassurant : le taux d’attaque secondaire au sein d’une famille lorsqu’un membre est malade mais se met en quarantaine dès l’apparition des symptômes est de 0 % ! Le membre de la famille le plus contaminé est, bien évidemment, le conjoint avec un taux de près de 28 %. Ensuite, chez les autres membres adultes, le taux d’attaque secondaire est de 17 % et enfin, chez les enfants le taux de transmission est faible : seulement 4 % avec une moyenne d’âge de 6 ans et demi.

Sujets associés