Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : pourquoi le lavage de nez est déconseillé

Publié le par Alexandra Bresson

Que ce soit pour traiter ou pour prévenir le COVID-19, le fait de se laver régulièrement le nez avec une solution saline et/ou d'utiliser des sprays nasaux est un geste à éviter, car inutile voire même dangereux, selon des organismes sanitaires en France et à l'étranger.

Le lavage de mains est l'une des principales mesures de précaution recommandées contre le coronavirus, car cela permet de tuer le virus s'il est présent sur celles-ci et ainsi d'éviter d'être contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche. C'est en revanche tout le contraire en ce qui concerne le lavage de nez, geste déconseillé en cas d'infection, comme l'indique la Direction Générale de la Santé (DGS) dans une note d'information à destination des professionnels de santé. Le document indique en effet que des cas suspects ou avérés de COVID-19 ne doivent pas être « traités par corticoïdes inhalés ou per os (voie orale) et les lavages de nez sont déconseillés. »

La raison est simple : cela pourrait « favoriser la dissémination virale », affirme la DGS. Même recommandation de la part du Conseil national professionnel de l’ORL, qui indique que « dans l’état actuel des connaissances, on ne sait pas si les lavages de nez sont à risque de dissémination virale le long des voies aériennes. Il est donc recommandé de ne pas en prescrire dans ce contexte. » Cette pratique risquerait en effet « d'envoyer le virus de la muqueuse nasale dans les poumons. », explique Jean-Michel Klein, président du Conseil national professionnel des ORL à la radio RTL. Une information qui a son importance car la maladie peut se manifester par un écoulement et une congestion nasale.

Un geste inutile contre cette infection respiratoire

S'ajoute à cela le fait qu'une perte brutale de l’odorat, mais sans obstruction nasale, et une disparition du goût sont d'autres symptômes qui ont pu être observés chez certains malades. Les personnes concernées doivent donc éviter le lavage de nez en guise d'automédication, d'autant que le ministère de la Santé recommande de contacter son médecin traitant ou un médecin par téléconsultation dès l'apparition des premiers symptômes. Par ailleurs, se rincer régulièrement le nez avec une solution saline ne permet pas de prévenir l'infection, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui considère cette affirmation comme étant l'une des idées reçues qui circulent sur la maladie.

« Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens contre l’infection par le nouveau coronavirus. », précise l'organisme. « Il existe quelques éléments probants indiquant que cette pratique peut aider à se remettre plus rapidement d’un rhume ordinaire. Cependant, il n’a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permettait de prévenir les infections respiratoires. » L'OMS souligne par ailleurs « qu'aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus. » Le meilleur moyen de prévention consiste donc à respecter le confinement et les mesures barrière préconisées par le gouvernement.

Sujets associés