Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : pourquoi il est si dur d’arrêter de se toucher le visage

Publié le par Hélène Bour

Face au coronavirus, il est conseillé de se laver les mains régulièrement, mais aussi d’éviter de se toucher le visage. Malheureusement, ça n’est pas si facile. Des spécialistes ont expliqué pourquoi.

Vous venez de prendre l’ascenseur, et vous vous dirigez vers les toilettes pour aller vous laver les mains consciencieusement, comme le préconisent les recommandations pour éviter de contracter le coronavirus. Seulement voilà, malgré tous vos efforts, vous venez de vous gratter le nez !

Contre le coronavirus Covid-19, il est recommandé d’éviter de se toucher le visage. Mais cette manie est visiblement plus forte que nous, sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Selon Kevin Chapman, psychologue américain et directeur du “Kentucky Center for Anxiety and Related Disorders”, interrogé par “Business Insider”, la propension à toucher son visage est une habitude extrêmement humaine, car toucher son visage indique inconsciemment aux autres que l’on a conscience de soi-même.

Naturellement, les gens examinent les visages des autres et sont sensibles à divers indices faciaux, donc le toucher du visage peut être en partie lié à la tendance naturelle d’être sensible à nos visages et à nos expressions faciales”, a ainsi indiqué le psychologue.

Psychologiquement, la plupart des individus n'interprètent pas diverses formes de menace et de contamination comme étant liées à leur visage, et ne parviennent donc pas à associer la maladie au fait de se toucher du visage”, a ajouté Kevin Chapman.

Le spécialiste a précisé que le fait de penser à éviter de se toucher le visage pourrait par ailleurs avoir l’effet inverse. Il recommande plutôt d’être indulgent avec soi-même en se disant je vais essayer d’être plus conscient des moments où je me touche le visage aujourd’hui”.

Pour éviter de se toucher le visage, on pourra par exemple se mettre un rappel téléphonique pour y penser, s’occuper les mains avec une balle anti-stress ou encore croiser les bras autant que possible pour éloigner les mains du visage. Et on n’oublie pas par ailleurs de se laver les mains à l’eau savonneuse très régulièrement et durant au moins 20 secondes, en frottant bien entre les doigts, sur la paume, sur le dos, le pouce, etc.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.