Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : peut-on toujours boire l'eau du robinet ?

Publié le par Alexandra Bresson

L’eau du robinet est, en France, l’aliment le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent. Plusieurs organismes rappellent que malgré le contexte actuel de propagation du coronavirus, elle peut donc être consommée et utilisée en toute confiance car le virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable.

Il est connu que le nouveau coronavirus se transmet par des gouttelettes (sécrétions projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux), il faut donc un contact étroit avec une personne malade : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux, d’un éternuement ou en l’absence de mesures de protection. L'autre vecteur privilégié est le contact des mains non lavées souillées par des gouttelettes, c’est donc pourquoi les gestes barrières et la distanciation sociale sont indispensables pour se protéger. Mais peut-on attraper le virus par l'eau ? Une question qu'il est légitime de se poser, et à laquelle plusieurs organismes ont récemment répondu.

A commencer par le gouvernement qui affirme qu'à ce jour, « il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission interhumaine. La source originelle du virus n’est pas encore identifiée mais semble d’origine animale. » Même affirmation du côté du Centre d'Information sur l'Eau, qui précise que les traitements habituels protègent l’eau du robinet du coronavirus. Selon l'organisme, « plusieurs méthodes de désinfection comme la chloration, l’ozonation, ou encore la désinfection par ultraviolets permettent d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. » Et peu importe le contexte sanitaire actuel, l’eau du robinet demeure le produit alimentaire le plus contrôlé.

Le Centre d'Information sur l'Eau explique en effet qu'elle fait « l’objet d’un suivi sanitaire permanent. » Elle peut donc être consommée sans danger, comme l'affirme le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (SEDIF) : « La contamination au coronavirus par ingestion d'eau potable n'est pas une voie de contamination avérée. », indique-t-il. La ville de Paris a aussi tenu à se montrer rassurante sur le sujet, en faisant savoir que la consommation de l’eau du robinet étant sans danger, « il n’y a donc pas lieu de stocker de l’eau en bouteille. » Les trois traitements que sont l'ozonation, la désinfection aux ultraviolets et la chloration constituent le « traitement multibarrière » qui élimine tous les virus.

Stop aux lingettes désinfectantes dans les toilettes

S'ajoute à cela le fait que l'eau du robinet est constamment contrôlée par les Agences régionales de santé (ARS). Son approvisionnement dans les foyers n'est par ailleurs nullement perturbé par le contexte actuel, précise le site Internet de la ville. « Garantir les conditions d’un bon traitement de l’eau et d’un acheminement sain contribue à la lutte contre le coronavirus, en permettant un lavage des mains au savon efficace et sûr. », ajoute-t-il. Interrogé par le journal Le Parisien, Maximilien Pellegrini, directeur général délégué Eau France de Suez, souligne néanmoins que le seul problème particulier lié au confinement de millions de Français concerne leur utilisation des lingettes désinfectantes.

En effet, « les Français en utilisent en grand nombre, et lorsqu'elles sont jetées dans les toilettes, elles peuvent obstruer l'entrée dans les unités de traitement des eaux usées, voire boucher les réseaux de distribution. », explique-t-il au quotidien. Le Centre d'Information sur l'Eau a donc lancé une campagne de sensibilisation à destination des citoyens. « Les lingettes désinfectantes sont un cauchemar pour nos canalisations ! Un trop grand nombre d’entre elles sont jetées dans les toilettes, et elles bouchent les tuyaux des réseaux d’assainissement. », écrit-il. L'organisme conclut sur le fait que chaque personne peut, à son échelle, réduire les risques d’encombrement des canalisations en les jetant simplement à la poubelle.

Sujets associés