Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : on peut se procurer des masques en pharmacie

Publié le par Véronique Bertrand

Le déconfinement approchant à grand pas, les pharmaciens peuvent, depuis le dimanche 26 avril, vendre des masques grand public dans leurs officines.

Les masques de protection vont être obligatoires dans les transports en commun, et fortement recommandés dans tous les lieux publics comme les supermarchés, chez les coiffeurs, les boutiques de vêtements, mais aussi pour les collégiens et les lycéens qui vont devoir reprendre le chemin des classes.
C’est pourquoi un arrêté publié samedi 25 avril au Journal Officiel autorise les pharmacies à vendre des masques.

De quels types de masques s’agit-il ?

Les masques vendus en pharmacie sont des masques non sanitaires, dits masques alternatifs. Il ne s’agit ni de dispositifs médicaux, ni d’équipements de protection individuelle. Ils sont fabriqués selon un processus industriel et répondent à des spécifications techniques. « Cette décision de santé publique est essentielle pour sécuriser le déconfinement et renforcer la protection de la population », estime Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens. Mais les commandes ayant été lancées seulement en début de semaine, il va falloir attendre la fin de la semaine pour en avoir ! Et les stocks par pharmaciens ne sont pas énormes, d’où le fait que certains limitent à deux le nombre de masques vendus par personne. Quant à leur prix, il faudra compter entre 2 et 5 euros pièce.

Sujets associés