Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : mère d’une fillette malade du cancer, elle supplie les gens d'arrêter d’acheter des masques

Publié le par Hélène Bour

Maman d’une petite fille atteinte d’un cancer des os et donc particulièrement vulnérable au niveau immunitaire, une Américaine a expliqué sur Facebook pourquoi il ne fallait pas se ruer sur les masques de protection face au coronavirus.

D’ampleur mondiale, l’épidémie de coronavirus a désormais atteint le continent nord-américain, avec plus de 1 700 cas déclarés aux États-Unis. En conséquence, certains Américains se ruent sur les masques de protection, lesquels ne sont pourtant conseillés qu’en cas de symptômes, ou pour les professionnels de santé.

Christine Fego Martin, maman texane d’une petite fille atteinte d’un cancer, a donc poussé un “coup de gueule” à ce sujet sur sa page Facebook.

Sa petite Izzy, 10 ans, souffre d’un cancer des os appelé ostéosarcome, et voit donc son système immunitaire être particulièrement affaibli de fait de son traitement.

De fait, l’enfant, dite “immunodéprimée”, est forcée de porter quotidiennement un masque de protection pour éviter d’attraper virus et autres bactéries.

Elle déteste ce masque. Mais il est extrêmement important qu'elle l'ait”, a ainsi indiqué la mère d’Izzy, expliquant que pour les enfants dont le système immunitaire est affaibli et qui luttent contre le cancer, les masques sont une nécessité. “Donc, si votre peur du coronavirus vous fait faire des stocks, veuillez arrêter. Chassez votre peur et concentrez-vous sur le lavage des mains, le nettoyage de votre caddie de courses, ou la désinfection de vos mains après avoir fait le plein d’essence. Utilisez votre coude pour appuyer sur le bouton de l'ascenseur... Soyez un humain plus consciencieux, afin que les enfants et les familles qui ont besoin de ces pénibles masques préventifs puissent réellement y avoir accès” a imploré la mère de famille.

Aux États-Unis comme en France, et conformément aux consignes de l’Organisation mondiale de la santé, les masques de protection sont à réserver en priorité aux personnes malades ou susceptibles de l’être, et aux professionnels de santé exposés au coronavirus dans le cadre de leurs fonctions. La France a d’ailleurs pris des mesures pour cela, en réquisitionnant les masques de protection respiratoire de type FFP2, ainsi que les masques antiprojections, et ce jusqu’au 31 mai. Il est donc désormais impossible aux particuliers de se procurer des masques de protection en pharmacie, à moins d’avoir une prescription médicale.

Source : PopSugar

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.