Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : les signes d’aggravation

Publié le par Ysabelle Silly

Le Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon, a appelé la semaine dernière chacun à être attentif à d’éventuels symptômes respiratoires, qui peuvent annoncer une atteinte par le Covid-19. Toux persistante, essoufflement… on fait le point.

Alors que l’épidémie de Covid-19 s’étend, le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a appelé les adultes à être attentifs aux symptômes respiratoires inhabituels, y compris chez les jeunes adultes.

Quels signes doivent alerter ?

Quels symptômes sont à prendre en compte ? Vous êtes essoufflé en faisant quelques pas dans l'appartement, en déplaçant des meubles, en rangeant vos affaires, en préparant le repas ? Si ces symptômes apparaissent, appelez votre médecin et le SAMU de toute urgence, si vous avez vraiment du mal à respirer.

« Ce que l'on sait, même si c'est assez rare, c'est que des personnes qui ont des symptômes bénins peuvent au bout de quelques jours s'aggraver, avec une apparition de difficultés respiratoires », a souligné Jérôme Salomon.

Quelles sont les personnes concernées ?

Le Directeur général de la Santé s’adresse principalement aux adultes qui sont peut-être moins attentifs à leur propre état de santé, notamment les adultes jeunes, les adultes entre 40 et 60 ans, qui en général supportent bien la fièvre et la toux.

« Le signe de difficulté respiratoire, qui peut arriver après quelques jours d'une toux pour laquelle on a du mal à revenir à un état normal, doit amener à ne pas perdre de temps pour arriver vers le système hospitalier », a conclu Jérôme Salomon.

Les symptômes du coronavirus

Pour rappel, les principaux symptômes de Covid-19 sont :

  • La fièvre
  • La toux
  • Les difficultés respiratoires
  • Dans certains cas : la congestion nasale, les maux de tête, le mal de gorge, les douleurs musculaires ou la diarrhée

Certaines personnes peuvent être atteintes de la maladie sans développer de symptômes.