Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : les pharmacies autorisées à accepter les ordonnances expirées en cas de maladie chronique

Publié le par Alexandra Bresson

Pour les personnes souffrant d'une maladie chronique et prenant un traitement de longue durée, les pharmaciens pourront désormais délivrer leur médicament jusqu’au 31 mai, sans renouvellement d’ordonnance, pour éviter toute interruption qui pourrait être préjudiciable à leur état de santé. Cette mesure d'application immédiate est issue d'un arrêté publié dimanche 15 mars dans le contexte de crise sanitaire face au coronavirus.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La France est actuellement au stade 3 du plan d’actions du gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du Covid-19. C'est dans ce cadre que le Premier ministre a décidé, jusqu’à nouvel ordre, de fermer les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques et de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les commerces alimentaires, stations-service, banques, bureaux de tabac, les services publics essentiels, ainsi que les pharmacies, dont le rôle a été renforcé.

Comme l'explique le site de France Info, le gouvernement a décidé d'autoriser à titre exceptionnel les pharmaciens à dispenser leurs médicaments aux patients suivant un traitement chronique mais dont l'ordonnance est expirée. Un arrêté le permettant a été publié au Journal officiel dimanche 15 mars. L'article 6 du chaptire 4 du document précise que « lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement. »

Pas de dépenses supplémentaires pour ces patients

Une mesure qui s'applique jusqu'au 31 mai 2020, « eu égard à la situation sanitaire ». Concrètement, les patients souffrant d'une pathologie chronique (diabète, asthme, insuffisance rénale, maladies cardiovasculaires...) n'ont désormais plus besoin de se rendre chez leur médecin traitant pour faire renouveler leur traitement : il suffira pour cela de se rendre en pharmacie avec l'ancienne ordonnance. Les médicaments dispensés seront par ailleurs pris en charge par les organismes d'assurance maladie, comme c'est le cas habituellement. Le pharmacien devra toutefois informer le médecin, et l'arrêté précise que « les médicaments stupéfiants sont exclus du champ d'application du présent article ».

Parmi cette catégorie de médicaments figurent les somnifères, tranquillisants, anxiolytiques et les antidépresseurs. Cette mesure vise également à alléger la charge de travail des professionnels de la santé, en première ligne dans la gestion de crise de l'épidémie. En France, 20 millions de patients souffrent de maladies chroniques, soit un tiers de la population, selon l'AP-HP. A noter que selon le ministère de la Santé, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques sont plus à risque de développer une forme grave d’infection provoquée par le Covid-19. Par exemple en cas d'insuffisance rénale, respiratoire ou cardiaque, d'antécédents cardiovasculaires ou d'un diabète non équilibré.

Sujets associés