Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : les larmes aussi sont contagieuses

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, dont les résultats sont parus dans les “Annales of Internal Medicine”, montre que le coronavirus peut aussi se propager par l’intermédiaire des larmes. Une nouvelle voie de transmission dont il faut donc se méfier.

Jour après jour, on découvre de nouvelles voies de transmission du Covid-19. Après le mucus et les gouttelettes respiratoires expulsées par la toux et les éternuements, c’est maintenant un autre fluide corporel qui est mis en cause : les larmes.

Gare à la conjonctivite !

L’étude est partie d’une patiente âgée de 65 ans et qui a, en janvier dernier, quitté Wuhan en Chine, pour se rendre en Italie. Quelques jours après son arrivée sur place, elle a commencé a développé des symptômes du coronavirus. : toux, mal de gorge, rhinite, fièvre, nausées, vomissements, mais aussi une conjonctivite bilatérale. Cette dernière ne passant pas, les médecins ont effectué un prélèvement oculaire. Le premier a révélé la présence de Covid-19. Et trois semaines plus tard, au 27e jour, alors que la conjonctivite était guérie, un nouveau prélèvement oculaire montrait encore la présence du virus.

Ne pas se toucher le visage

C’est pourquoi il est important d’éviter de se toucher le nez et la bouche, mais aussi les yeux qui, à par pour les porteurs de lunettes, ne sont pas protégés, et de se laver très fréquemment les mains au cours de la journée.

Sujets associés