Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : le droit au complément de libre choix de mode de garde est assoupli

Publié le par Mathilde Saez

Bonne nouvelle pour les familles qui font garder leurs enfants dans une micro-crèche. En raison de l'épidémie de coronavirus, les conditions d'accès au CMG ont été assouplies en supprimant le quota de nombre d'heures minimum.

Si vous faites garder votre enfant dans une micro-crèche, qu'elle soit privée ou associative, vous serez heureux d'apprendre qu'un décret à récemment été voté afin d'assouplir le droit au complément de libre choix de mode de garde (CMG). Jusqu'alors, pour recevoir cette aide financière versée par la Caf ou la MSA pour compenser le coût de la garde d'un enfant, il fallait que l'enfant soit accueilli un minimum de 16 heures dans le mois, pour un coût maximum de 10 euros par heure. Mais durant la période de confinement et celle qui a suivi, de nombreux parents n'ont pas rempli ce quota.

En effet, si beaucoup de micro-crèches sont restées ouvertes en n'accueillant qu'un maximum de 10 enfants, certains parents ont tout de même préféré garder leur enfant à la maison autant qu'ils le pouvaient. Aussi, les 16 heures minimum requises n'ont pas été utilisées, empêchant, en théorie, les familles de recevoir une quelconque aide financière.

Dans ce contexte de crise sanitaire Covid-19, et afin de répondre aux besoins d’accueil des personnels prioritaires, un décret a été adopté afin d'assouplir temporairement le Complément du libre choix du mode de garde (Cmg) "structure". Pour les mois de mars, avril, mai et juin, ce droit sera dû dès la première heure d’accueil. Un vrai soulagement pour les familles qui n'ont parfois pas eu d'autre choix que de mettre leurs enfants à garder quelques heures ces dernières semaines.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr