Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : l’Attestation de déplacement disponible sur smartphone dès aujourd'hui

Publié le par Mathilde Saez

Vous n'avez plus besoin d'imprimer ou de recopier l'attestation dérogatoire de déplacement. A partir de ce lundi 6 avril, le précieux laisser-passer est disponible en version numérique téléchargeable avec son smartphone. Voici comment faire.

Ceux qui ne disposaient pas d'imprimante à la maison pouvaient jusqu'alors se sentir lésés par le dispositif d'attestation dérogatoire de déplacement. Il fallait alors recopier le document à la main, à condition d'avoir du papier à disposition pour chaque sortie. Et on sait qu'en ces temps de confinement, le papier est ô combien précieux, pour occuper les enfants notamment. Mais à partir de ce jour, lundi 6 avril, le gouvernement à mis à disposition une version numérique de l'attestation de déplacement. A noter tout de même que pour ceux qui préfèrent, la version papier reste toujours valable.

Pour trouver la fameuse permission de sortie, il suffit de se rendre à cette adresse, la même qu'auparavant en fait. Vous devrez ensuite cliquer sur "générer" pour accéder à une formulaire en ligne sur lequel vous indiquez vos renseignements personnels, le motif de la sortie, ainsi que l'heure de sortie. En validant le document, un fichier .pdf sera généré sur lequel est apposé un QR code. C'est ce fichier qu'il vous faudra présenter sur votre smartphone ou tablette, en cas de contrôle de police. Les autorités n'auront ainsi qu'à flasher le code, limitant ainsi les contacts physiques.

L'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible lors du contrôle. « Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police. », souligne Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. « Aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du gouvernement. Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur l’appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique”, ajoute le ministre. Le justificatif de déplacement professionnel lui, reste uniquement disponible en version papier.

Pour rappel, les motifs valables de sortie sont les suivants :

. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

. Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

. Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

. Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

. Convocation judiciaire ou administrative.

. Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr