Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : l’Anses fait le point sur les risques de contaminations alimentaires ou animales

Publié le par Hélène Bour

Peut-on être contaminé par le coronavirus par un animal ou l’alimentation ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire a fait le point dans un nouvel avis publié ce 11 mars, et donne ses recommandations.

Etant donné que la structure génétique du coronavirus Covid-19 laisse entendre une source originelle animale probable (du côté du pangolin a priori), l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a été interrogée afin de déterminer le rôle potentiel des animaux domestiques et des aliments dans la transmission du virus.

L’Anses a donc réuni en urgence un comité d’experts, et livré ses premières conclusions sur ces questions, dans un avis publié ce mardi 11 mars. Elle indique ainsi que “si le génome du virus a été détecté dans les cavités nasales et orales d’un chien au contact d’un patient infecté à Hong Kong, la détection du génome n’est pas une preuve suffisante pour conclure à une infection de l’animal”. estimant qu’il faut toutefois poursuivre les investigations quant à la transmission du virus à nos animaux de compagnie, elle ajoute qu’il n’existe à ce jour “aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus”.

Quant à la contamination par le coronavirus par le biais de l’alimentation, l’Anses se veut là aussi rassurante. “Dans l’état des connaissances à ce jour, la transmission du [coronavirus] par voie digestive directe est écartée. En effet, si l’on observe la présence du virus dans les selles de patients, il est vraisemblable qu’elle s’explique par la circulation du virus dans le sang suite à l’infection respiratoire plutôt que par voie d’entrée digestive. Toutefois, la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue”, indique l’Anses.

Le virus étant sensible aux températures de cuisson, l’Anses précise qu’un traitement thermique à 63°C pendant 4 min (température utilisée en liaison chaude en restauration collective) permet de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire.

Une personne infectée peut toutefois contaminer les aliments en les préparant ou en les manipulant avec des mains souillées, ou en les exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements. Mais là encore, il n’y a pas lieu de s’alarmer selon l’Anses, tant que les bonnes pratiques d’hygiène sont appliquées correctement.

Les personnes qui auraient pu être infectées ou qui présentent des symptômes ont tout intérêt à être particulièrement vigilantes si elles préparent des repas pour autrui.

Source : Anses

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés