Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : il pourrait survivre plus de 9 heures sur la peau

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude japonaise, l’actuel coronavirus Sars-CoV-2 pourrait survivre sur la peau humaine bien plus longtemps que celui de la grippe A (H1N1) : jusqu’à 9 heures. De quoi rappeler l’importance cruciale du lavage des mains.

Voilà une raison de plus, s’il en fallait, de bien se laver les mains à l’eau savonneuse ou d’utiliser un gel hydroalcoolique en cette période de rebond épidémique.

Parue ce 3 octobre dans la revue “Clinical Infectious Disease”, une nouvelle étude scientifique japonaise indique que le coronavirus pourrait survivre jusqu’à 9 heures sur la peau humaine. Pour comparaison, le virus de la grippe A (grippe aviaire ou H1N1) n’y survit que 2 heures environ. Mais la bonne nouvelle, c’est que le coronavirus responsable de la Covid-19, tout comme celui de la grippe, ont été rapidement rendus inactifs par un désinfectant pour les mains.

Cette étude montre que le Sars-CoV-2 peut avoir un risque plus élevé de transmission par contact [c'est-à-dire par contact direct] que le virus grippal H1N1 parce que le premier est beaucoup plus stable sur la peau humaine [que le second]”, ont ainsi écrit les auteurs dans leur article. “Ces résultats soutiennent l'hypothèse selon laquelle une bonne hygiène des mains est importante pour la prévention de la propagation du Sars-CoV-2”, ont-ils ajouté.

Les chercheurs ont ici travaillé, non pas sur des volontaires, puisque cela poserait des problèmes éthiques évidents, mais sur des échantillons de peau obtenus à partir d’autopsies. Les échantillons ont été collectés environ un jour post-mortem, ce qui, pour les chercheurs, n’altère en rien leurs résultats, puisque la peau humaine peut être utilisée jusqu’à 24 heures après le décès pour les greffes de peau.

Grâce à ces échantillons, les scientifiques ont pu constater que le Sars-CoV-2 avait survécu pendant 9,04 heures, contre 1,82 heure seulement pour le virus de la grippe H1N1. Mais lorsqu’il se retrouve mélangé à du mucus, comme lors d’une toux ou d’un éternuement, le coronavirus survit plus longtemps encore : 11,09 heures contre 1,69 heure pour le virus de la grippe A (H1N1).

Les résultats de l’étude indiquent par ailleurs que les deux virus ont été inactivés sur la peau humaine 15 secondes seulement après l’utilisation d’un gel hydroalcoolique à 80% d’éthanol.

Les auteurs précisent toutefois que leur étude n’a pas pris en compte la dose infectieuse du Sars-CoV-2, autrement dit la charge virale, ou dose de particules virales nécessaires pour infecter un individu par un simple contact avec la peau contaminée.

Source : Live Science

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.