Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus et déconfinement : une première carte des départements selon les couleurs dévoilée

Publié le par Alexandra Bresson

Le Premier ministre a présenté le 28 avril le plan de déconfinement progressif à partir du 11 mai, si les indicateurs médicaux sont favorables. Celui-ci ne sera pas le même dans toutes les régions en fonction du nombre de cas Covid-19 identifiés et du taux d'occupation des services hospitaliers. Une carte provisoire des départements rouges ou verts selon ces critères a été établie et sera actualisée jusqu'au 7 mai, date à laquelle chaque département connaîtra sa catégorie et donc les mesures à appliquer en fonction.

Le déconfinement est prévu pour le 11 mai. Il se prépare en surveillant tous les indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie. C’est cette observation qui permettra de décider si les opérations peuvent bien être lancées à cette date ou si des mesures plus strictes doivent être prises à certains endroits. A partir du jeudi 30 avril et jusqu'au 7 mai, le Directeur général de la Santé présentera chaque soir une carte actualisée des département rouges et verts. « Cette carte guidera chaque département dans la préparation du 11 mai. », indique le ministère de la Santé. La première carte a donc été dévoilée hier, et cette première version montre en réalité trois couleurs.

Sur quels critères repose sa conception ? Le gouvernement en a retenu deux : la circulation active du virus sur le territoire et l’état de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation. Comme l'explique le journal Le Monde, le premier indicateur qu'est la circulation active du virus est établi en fonction de la part des patients consultant les services d’urgence hospitalière pour une suspicion de Covid-19. Les départements sont en vert si cette proportion se situe entre 0% et 6%, en orange si elle se situe entre 6% et 10% et en rouge si elle situe entre 10% et 100%. En se basant sur ce critère, l'Aisne, Mayotte, la Haute Corse, Paris, le Val-d'Oise, le Cher, la Nièvre et le Lot sont en zone rouge.

Les départements en orange deviendront vert ou rouge d’ici au 11 mai

Le deuxième critère qu'est l’état de tension dans les établissements hospitaliers se base en particulier sur la capacité d’accueil dans les services de réanimation de chaque département. Sur ce sujet, le Directeur générale de la Santé précisait dans son point presse du 30 avril que « quatre régions concentrent 71% des hospitalisations en réanimation : Ile-de-France (40%), Grand-Est (13%), Auvergne-Rhône-Alpes (9%) et Hauts de France (9%). ». C'est donc tout le quart nord-est de la France qui est en zone rouge, ce qui signifie que 80 à 161% de la capacité initiale de réanimation est occupée (60 à 80% pour les départements en orange, 0 à 60% pour les départements en vert.)

La synthèse de ces deux facteurs a conduit le gouvernement à classer 35 départements en rouge, tandis que les couleurs orange (correspond au fait qu'un département ne présente qu'un seul des critères retenus pour être classés en rouge) et vert se répartissent équitablement sur le reste du territoire. A noter que « d'ici le 11 mai, les zones orange basculeront du côté vert ou du côté rouge en fonction de l’évolution de la situation. Seuls le rouge et le vert devraient subsister sur cette cartographie. », note Le Monde. Le journal Ouest France précise pour sa part qu'un troisième critère sera appliqué plus tard : « la capacité de chaque territoire à tester les patients présentant des symptômes.»

Qu'est-ce que cela change selon la couleur ?

En fonction de la situation de chaque département, les élus locaux pourront adopter des spécificités territoriales mais des mesures générales selon chaque couleur établie sont d'ores et déjà connues. « Les départements en vert peu touchés par l'épidémie pourront déconfiner à partir du 11 mai. Dans les départements en rouge ayant un taux élevé de circulation du virus, la date de déconfinement sera repoussée ou des mesures plus strictes seront mises en place. », souligne le gouvernement. Ainsi, les zones en rouge au 11 mai, si le déconfinement est bien acté pour cette date, ne pourraient pas voir leurs espaces verts (parcs et jardins) rouvrir de même que les écoles, les collèges et les commerces.

Les départements en vert pourront quant à eux décider de rouvrir les établissements scolaires, les commerces et lieux extérieurs. Une exception est établie pour les écoles primaires qui pourront ouvrir leurs portes partout sur le territoire mais sur la base du volontariat et avec des conditions sanitaires très strictes. Certaines mesures s'appliquent en revanche au niveau national, comme la fin de l'attestation de sortie, un déplacement limité dans un rayon de 100 km et une fermeture toujours d'actualité pour les restaurants et bars. Mais peu importe l'évolution de la carte ces prochains jours, le ministre de la Santé Olivier Veran tient à faire savoir qu'elle « ne change rien au confinement qui reste nécessaire jusqu’au 11 mai. »

Sujets associés