Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus et confinement : le site CovidÉcoute propose un soutien psychologique en ligne

Publié le par Alexandra Bresson

L'épidémie de Covid-19 et le confinement qui en résulte peuvent engendrer des états de détresse psychologique chez de nombreuses personnes. La Fondation FondaMental annonce le lancement de « CovidÉcoute », un service gratuit proposé à toute personne qui se sent en souffrance. Ce site donne accès à des téléconsultations avec des professionnels bénévoles, à des séances de méditation et à des ressources diverses.

En cette période de pandémie de COVID-19, des sentiments d’anxiété ou d’inquiétude peuvent survenir à l'idée d'être contaminé ou qu'un proche le soit. De même, rester confiné chez soi pendant plusieurs semaines, peut entraîner un état de stress important : la solitude, l'ennui, la frustration, la colère ou encore un climat de tensions familiales. En effet, la fondation FondaMentale, dédiée à la lutte contre les troubles psychiatriques majeurs, alerte sur le fait que plusieurs travaux ont démontré que la durée du confinement était associée à une hausse du stress et que des symptômes de stress post-traumatique étaient rapportés chez les populations concernées par les mesures les plus restrictives de confinement.

En réponse à cette situation, cette dernière a décidé de créer « CovidÉcoute* », un service gratuit proposé aux personnes en proie à une détresse psychologique liée à cette épidémie et au confinement. Conçu par des professionnels de santé mentale formés à la gestion du stress, le site propose ressources, écoute et soutien par des psychiatres et des psychologues bénévoles. Il est destiné aux personnes que le Covid-19 et le confinement angoissent ou déstabilisent (étudiants, familles de patients, femmes enceintes…). L'objectif est double : répondre aux détresses immédiates et prévenir les troubles dépressifs ou de l’humeur et le stress post-traumatique qui pourraient découler du confinement.

Un programme de méditation est disponible

Pour Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, « s'il est difficile de prévoir le retentissement de la crise actuelle, il nous faut néanmoins tout mettre en œuvre pour prévenir des situations de stress post-traumatiques ou d’états dépressifs qui pourraient en découler. » Concrètement, CovidÉcoute propose deux types d'accompagnement, à commencer par un accès individuel à des téléconsultations (45 minutes au moins) pouvant être répétées dans le temps et laissant le choix du thérapeute (psychologue, psychiatre ou addictologue), en se connectant sur la plateforme de téléconsultation Qare. La personne aura ensuite la possibilité de recevoir un compte rendu de l’échange.

Le site met aussi à disposition des séances de méditation conçues par une psychologue clinicienne et d'autres ressources pour s'aider soi-même, dont des liens vers des contenus d’information multimédia et l'application d’auto-soin gratuite « Mon Sherpa ». Stéphany Pelissolo, psychologue à l'origine du projet, explique que « les praticiens se sont mobilisés pour apporter une réponse graduée aux besoins des personnes. Dans certains cas, les exercices de méditation, l'application Mon Sherpa ou les ressources listées suffiront à apaiser les difficultés psychologiques. Dans d'autres, les téléconsultations seront nécessaires. Les personnes peuvent y avoir recours plusieurs fois, avec le même thérapeute. »

Avant de contacter directement un praticien, ses concepteurs recommandent toutefois de répondre dans un premier temps à un questionnaire en ligne pour préciser ses besoins quant à son état mental. A noter qu'il « ne s’agit pas de proposer un suivi psychothérapeutique mais de répondre au besoin psychologique immédiat et de prévenir des situations de stress post-traumatique ou d’états dépressifs. », indique le site. La psychologue Stéphany Pelissolo précise également sur Europe 1 que « les professionnels présents sur CovidÉcoute ne peuvent pas prescrire des médicaments contre ces angoisses. » Si un traitement apparaît nécessaire, les bénévoles réorientent les personnes vers leur généraliste.

*Conçu avec le soutien bénévole de PwC, Qare, Axa, l’AFTCC, L’Encéphale Online et la Fondation Pierre Deniker

Sujets associés