Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : en Ukraine, des bébés nés par GPA sans parents, bloqués par le Covid-19

Publié le par Ysabelle Silly

Une centaine de nouveau-nés conçus par GPA attentent toujours en Ukraine leurs parents d’intention, bloqués dans leur pays à cause des restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

Une centaine de nouveau-nés conçus par GPA attentent toujours en Ukraine leurs parents d’intention, bloqués dans leur pays à cause des restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

A Kiev (en Ukraine), de nombreux bébés, nés par gestation pour autrui (GPA) restent seuls, entourés tout de même par le personnel hospitalier, en attendant que leurs futurs parents, bloqués par les restrictions liées à la pandémie du Covid-19, viennent les chercher.

Plus d’une centaine de nourrissons en attente

Dans cet établissement, les nourrissons, nés de mères porteuses, sont âgés de cinq jours à quelques semaines. Actuellement, on dénombre une vingtaine de bébés de futurs parents chinois, douze allemands, six espagnols, quatre italiens et quatre français. Tout ce petit monde est en attente pour le moment. Et d’autres bébés attendent aussi dans d’autres centres de ce type. Au total, plus d’une centaine de nourrissons sont en « transit » en Ukraine… Le risque ? Si le confinement reprend en France, par exemple, d’autres naissances auront lieu et les enfants pourraient se retrouver à plus de mille !

Les ambassades bloquent les futurs parents dans leur pays d’origine

Pour venir chercher ces bébés, les parents doivent se munir d’une autorisation particulière, un document délivré par Kiev à la demande du pays d’origine des ressortissants, pour entrer en Ukraine. Toutefois, certaines ambassades du pays d’origine des futurs parents ont refusé de remettre ledit document, et les couples ne peuvent pas venir chercher leur bébé. Les autorités concernées par ce refus ? La France, l’Espagne et l’Italie, où la GPA est considérée comme illégale.

L’Ukraine, le pays de référence pour la GPA

L’Ukraine est le pays de prédilection pour les couples infertiles souhaitant pratiquer la GPA. En effet, la législation est beaucoup plus souple qu’en France et les prix défient toute concurrence. Rappelons qu’il s’agit d’un des pays les plus pauvres d’Europe.

Jusqu’à 65 000 euros la GPA en Ukraine

Le prix de la GPA en Ukraine ? A la clinique BioTexCom, comptez entre 40 000 et 65 000 euros, dont 28 000 destinés aux mères porteuses.

Sujets associés