Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : des experts britanniques estiment qu’il faudrait maintenir les mesures de confinement jusqu’à 18 mois

Publié le par Mathilde Saez

Dans un récent rapport, des scientifiques britanniques déclarent que les mesures de confinement devraient durer au moins 18 mois afin de réellement enrayer la propagation du coronavirus.

Emmanuel Macron a annoncé à tous les Français des mesures de confinementpour au moins 15 jours. Chacun s'attend déjà à voir cette durée prolongée, jusqu'à un mois minimum. Mais si c'était bien davantage ? Dans un récent rapport, des épidémiologistes britanniques assurent que la distanciation sociale et l'isolement à domicile devraient être mis en place pendant 18 mois ou plus, afin d'empêcher efficacement la propagation de COVID-19. Le temps en fait, de trouver un vaccin qui, selon les estimations du rapport, ne sera pas disponible avant un ou deux ans...

Dans les versions les plus pessimistes du rapport, les prévisions estiment le nombre de décès à un demi-million aux Royaume-Uni, et 2,2 millions aux Etats-Unis. Cela "sans tenir compte des effets négatifs potentiels des systèmes de santé submergés sur la mortalité". Les auteurs du rapport écrivent que le coronavirus est la menace la plus grave pour la santé publique depuis la pandémie de grippe de 1918, dite grippe espagnole, qui a fait de 20 à 50 millions de morts dans le monde selon l'Institut Pasteur, et peut-être jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, soit 2,5 à 5 % de la population mondiale.

Mais avant que vous ne sombriez dans la panique et la déprime la plus totale, on soulignera qu'en Chine, d'où l'épidémie est partie, les mesures de confinement strict n'ont été appliquées "que" durant six semaines. Le pays semble aujourd'hui voir le bout du tunnel, annonçant ce jeudi pour la première fois depuis l'apparition de la maladie, zéro contamination locale en 24 heures. La Chine craint en revanche de nouvelles contaminations venues de l'extérieur et demeure vigilante. Il est encore trop tôt pour crier victoire, mais cela redonne de l'espoir.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr