Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : crèches, écoles, tests... les nouvelles mesures sanitaires annoncées par Olivier Véran

Publié le par Mathilde Saez

Lors d'une conférence de presse sur la situation sanitaire, jeudi 17 septembre, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé de nouvelles consignes concernant l'école et la petite enfance. Le détail.

Olivier Véran l'assure, le virus circule activement en France. Le nombre de contaminations, mais aussi d'hospitalisations et de réanimations, est en augmentation, et le risque d'une nouvelle vague en octobre ou novembre se profile dangereusement. Pour éviter d'être submergés, de nouvelles mesures sanitaires, toujours plus restrictives, ont été prises. Il y a deux jours, les préfets de Bordeaux et Marseille serraient déjà la vis. Olivier Véran annonce ce jeudi 17 septembre que cela devra être également le cas à Nice et à Lyon. Ainsi, il a été demandé aux préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes de prendre des mesures dans les prochaines 48 heures. Probablement une limitation des rassemblements et de la fréquentation des bars et des lieux festifs.

Tests : de nouvelles priorités définies

La politique des tests a été beaucoup critiquée ces dernières semaines, en raison de la saturation des laboratoires et une trop longue attente des résultats. Olivier Véran a donc annoncé que certaines personnes seraient prioritaires, "les personnes symptomatiques, les soignants, les cas contacts, les personnes avec une prescription". Pour les autres, ils devront prendre leur mal en patience. "Si vous n’êtes pas prioritaire, il faut accepter d’attendre plusieurs jours pour se faire tester. Il ne sert à rien de se faire tester trop souvent. Le test n’est pas un geste barrière", a-t-il déclaré.

Ecoles : un protocole assoupli

Olivier Véran a ensuite précisé de nouvelles consignes pour l'école et la petite enfance, qui s'appuient sur l'avis rendu ce jeudi par le Haut Conseil de la Santé publique. « Les enfants doivent aller à l'école et il n'y a pas lieu de renvoyer les élèves chez eux, voire de fermer des établissements entiers à la première alerte », a indiqué le ministre. « Les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d'eux. Le risque de transmission existe principalement d'adulte à adulte, d'adulte à enfant, mais rarement d'enfant à enfant ou d'enfant à adulte. » Ce qui a conduit Olivier Véran a annoncer que « Lorsqu'un enfant est testé positif (…), il doit être isolé sept jours chez lui, mais les autres enfants de sa classe pourront normalement continuer à se rendre à l'école. » 

« Il n'y a pas lieu de renvoyer les élèves chez eux à la première alerte », a annoncé Olivier Véran

Une évolution du protocole qui devrait limiter les fermetures de classes et d'établissements. Ces mesures seront  prochainement précisées par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

Masque obligatoire dans les crèches

Si certaines mesures visent à assouplir le protocole, le personnel de crèche devra en revanche porter un masque, même en présence des enfants. Jusqu'à présent, les adultes devaient porter le masque uniquement lors de la venue des parents.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

Sujets associés