Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : comment bien prendre sa température

Publié le par Véronique Bertrand

Avec la toux et les difficultés à respirer, la fièvre est l’un des symptômes du coronavirus. Quelle méthode fiable utiliser pour prendre sa température ?

Quels sont les thermomètres les plus fiables ?

Une étude réalisée par Que Choisir fait le point. Et, parmi tous les thermomètres (électronique, frontaux, auriculaires, à cristaux liquides), tous n’ont pas la même précision.
 
- Le thermomètre électronique : il est fiable. La bonne méthode est de prendre sa température dans la bouche, sous la langue, au moins 30 minutes après avoir bu ou mangé. Cette méthode peut s’appliquer chez l’enfant de plus de 5 ans. Dans la bouche, on considère qu’il y a fièvre au-dessus de 37,5 °C. Autre possibilité, par voie rectale, où l’écart de température n’est que de 0,5°C. Cette technique doit se faire avec beaucoup de délicatesse, notamment chez l’enfant de moins de 5 ans. Veiller à l’allonger sur le dos, à replier ses jambes et à enduire la sonde d’un lubrifiant. Le thermomètre ne doit pas être enfoncé de plus 2 cm maximum. Il est indispensable de bien le nettoyer à l’eau et au savon, et de ne pas utiliser le même thermomètre pour une prise de température par voie buccale.
- Le thermomètre auriculaire : il est fiable.  La bonne méthode : bien recouvrir la sonde d’un embout jetable qui sera jeté après chaque utilisation. Bien tirer sur le pavillon de l’oreille vers le haut et l’arrière pour dégager l’accès au tympan. Comme pour la prise de température par voie rectale, enfoncer la sonde délicatement jusqu’à ce que le thermomètre remplisse le conduit de l’oreille. Cette méthode est déconseillée chez les enfants de moins de 2 ans. Elle peut aussi perdre de sa fiabilité en cas de bouchon de cérumen ou de forte pilosité dans l’oreille.

A ne pas utiliser

Les thermomètres frontaux et à cristaux liquides sont peu fiables, voire pas fiables du tout. Il ne faut donc pas les utiliser, leur marge d’erreur étant trop importante.

Sujets associés