Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : combien de temps peut durer l’arrêt de travail pour garde d’enfants ?

Publié le par Ysabelle Silly

Avec la date du 11 mai, sortie de confinement, annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril, les Français sont nombreux à se poser la question : jusque quand va durer l’arrêt pour garde d’enfant ? Jusqu’à la reprise de l’école ? On fait le point.

Quelle est la durée de l'arrêt pour garde d'enfant(s)? Est-il renouvelable jusqu'à la reprise des cours, prévue pour le 11 mai ? Est-il valable durant les vacances scolaires ? Nombreuses sont les questions que se posent les parents en cette période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus…

L’arrêt transformé en chômage partiel après le 1er mai

D’abord, sachez que l’arrêt de travail pour garde d’enfant est possible jusqu’au 1er mai 2020, selon une annonce du gouvernement faite le 17 avril. Il doit être validé par l’employeur, qui seul peut en faire la demande. Jusqu’au 1er mai, l’arrêt pourra être renouvelé selon les mêmes modalités. La règle est toujours la même : un parent d'un enfant de moins de 16 ans ou celui d'un enfant en situation de handicap sans limite d'âge peut profiter d'un arrêt de travail pour garde d’enfant, selon les directives du gouvernement.

Ensuite, les salariés concernés passeront automatiquement au chômage partiel. Chez un couple, un seul des parents peut le prendre, mais l’arrêt peut être partagé. Et cela, sans délai de carence.

Les indemnités jusqu’au 11 mai

Et comment ça se passe financièrement ? Jusqu’au 30 avril, les indemnités journalières vous seront versées, puis à partir du 1er mai, les parents salariés vont passer au chômage partiel qui permet à la personne d'être indemnisée à hauteur de 70 % du salaire brut et 84 % du salaire net (100 % pour le Smic). En théorie, cela devrait se poursuivre jusqu’au 11 mai, date évoquée par le président comme première période de déconfinement et de réouverture des écoles.

Des précisions seront apportées par le gouvernement dans les prochains jours, dans le cadre des modalités de déconfinement envisagées.

Le passage de l’arrêt de travail au chômage partiel ne concerne pas les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public qui ne travaillent pas.