Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : avec la fin du confinement, le nombre de divorces explose en Chine

Publié le par Ysabelle Silly

La Chine sort tout juste de l’épidémie de coronavirus et de son confinement. Après cette période très à l’étroit pour les familles, les violences domestiques et les demandes de divorce explosent…

Les Français sont confinés à domicile depuis le 17 mars. Certains ont vu dans ce rapprochement une bonne occasion d’assister à un baby-boom dans 9 mois. Et d’autres voient les crises, et autres éclatements du couple se profiler. En Chine, l’épidémie vient de se terminer et le résultat des estimations penche vers le côté le plus sombre...

En effet, le nombre des demandes de divorce aurait explosé dans certaines villes, associées parfois à l'augmentation de violences conjugales.

Des violences en hausse en Chine

Les rapports concernant les violences domestiques ont presque doublé, voire triplé, depuis que les villes ont été placées en quarantaine, selon Wan Fei, un officier de police à la retraite fondateur d'un organisme à but non lucratif contre la violence domestique. « Selon nos statistiques, 90% des actes de violences sont liés à l'épidémie de Covid-19 », a-t-il précisé.

Des centres d’appel mis en place en Chine

En Chine, plusieurs centaines de centres d'appels d'urgence ont été installés pour répondre aux difficultés de type « trop grande proximité » ou « trop grande solitude ». En France, il faudrait qu’une dynamique semblable soit mise en place.

France : un appel à la vigilance contre les maltraitances envers les enfants

Autre conséquence malheureusement probable du confinement, on peut aussi redouter une recrudescence de maltraitances envers les enfants

Dans ce cadre, le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance, appelle chacun à redoubler de vigilance pendant cette période, et à composer le 119 si l’on est témoin, même auditif, même dans le doute, de violence commise sur un enfant, quelle que soit sa nature. L’appel, gratuit depuis tous les téléphones, n’apparaît sur aucun relevé téléphonique. Une campagne de sensibilisation à la question des violences faites aux enfants du ministère des Solidarités et de la Santé sera réactivée cette semaine, visant notamment à toujours mieux faire connaître le 119.