Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contre les allergies : lavez vos vêtements neufs !

Publié le par Véronique Bertrand

Vous rêvez de porter dès demain la petite jupe que vous venez de vous acheter en soldes ? Mauvaise idée ! Avant de l’enfiler, passez-la dans la machine à laver.

Laver les vêtements que l’on vient d’acheter avant de les porter n’est pas de la maniaquerie. C’est ce que conseille vivement l’Agence nationale de sécurité sanitaire (l’Anses). Les raisons : les textiles renferment des substances susceptibles de provoquer des irritations cutanées et des allergies.

Quelles substances dans les vêtements ?

Le rapport d’expertise de l’Anses montre que l’on trouve, dans les vêtements neufs, de la benzidine, du chrome 6, du nickel, des nonylphénols, du formaldéhyde, de la paraphénylène diamine

Autant de substances qui peuvent entraîner des irritations cutanées, des allergies comme la dermatite de contact… D’où l’importance de consulter un médecin quand un souci survient, afin de pouvoir identifier la substance responsable.

Ces substances chimiques peuvent aussi être cancérogènes, toxiques pour la reproduction.

Alors, mieux vaut être un peu plus patiente et laver tout nouveau vêtement avant de le porter. C’est encore plus nécessaire si ce dernier est en contact direct avec la peau, comme les sous-vêtements par exemple, ou qu’il est destiné à un bébé, ou, dans le cas des chaussures, surtout quand elles sont portées sans chaussettes ni collants.

Afficher sur les étiquettes

L’Anses souhaite également qu’à terme, l’acheteur soit informé de la présence de ces substances nocives soit sur l’étiquette, soit sur l’emballage des différents produits. Ce serait une très bonne chose !

Sujets associés