Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : une nouvelle chaîne Youtube pour mieux s'informer

Publié le par Marion Bellal

L'étude Éclat, menée en février et publiée en juin 2022, a permis de constater qu'une femme sur deux aimerait plus d'informations quant à sa contraception. Dans la foulée, une nouvelle chaîne Youtube a donc été lancée afin de déconstruire tous les préjugés sur la pilule, le stérilet ou encore le patch.

L'étude ECLAT (État des lieux et des connaissances de la Contraception Liés Aux nouvelles Tendances), menée en 2022 par la société d'études BVA pour le laboratoire EFFIK, a interrogé 700 Françaises, de 15 à 24 ans, quant à leur rapport à la contraception. Il en ressort qu'une majorité aimeraient plus d'informations et adhèrent à un certain nombre d'idées reçues. 

56% des sondées aimeraient des informations supplémentaires

Parmi les 700 jeunes femmes interrogées, 308 sont actuellement sous pilule et 56 sous un autre mode de contraception hormonale, ou portent un stérilet en cuivre ou en argent. La pilule reste donc le moyen de contraception le plus utilisé chez les plus jeunes, malgré de nombreuses controverses ces dernières années. En plus d'être le plus utilisé, c'est aussi le plus connu : 9 femmes sur 10 l'ont spontanément cité comme moyen de contraception, contre 7 sur 10 pour le stérilet et le préservatif. 

Les sources d'informations sont nombreuses aujourd'hui pour les Françaises de moins de 25 ans, dont en priorité le milieu scolaire, les mamans, les amies ou amis, les sites internet et les professionnels de santé. Pourtant, alors que 86% se disent bien informées, 56% aimeraient recevoir plus de renseignements. Les sondées se disent en priorité concernées par la balance bénéfices/risques de la prise d'un contraceptif, puis par son efficacité. Le besoin d'informations semble en effet bien présent au regard des réponses des jeunes interrogées sur certains points : 

  • 21% pensent que la pilule peut rendre stérile
  • 64% que toutes les pilules sont contre-indiquées aux fumeuses
  • seulement 8% savent que certaines pilules peuvent protéger de cancers, notamment de l'endomètre ou de l'ovaire

Face à ces données, une chaîne Youtube, nommée ECLAT, a été lancée le 7 juin 2022 afin de mieux informer les plus jeunes quant à leur contraception et démanteler quelques idées reçues.

6 idées reçues sur la pilule

L'étude a permis de mettre en exergue 6 idées reçues concernant la contraception, particulièrement sur la pilule, que Dr Joëlle Bensimhon, gynécologue médical et membre du comité scientifique du laboratoire EFFIK, déconstruit sur la chaîne Youtube ECLAT : 

  • Prendre la pilule fait systématiquement grossir
  • Les hormones contenues dans la pilule sont différentes des hormones sexuelles naturellement sécrétées par le corps 
  • Le médecin impose le type de contraceptif à prendre 
  • La pilule protège des maladies et infections sexuellement transmissibles (IST)
  • La pilule peut rendre stérile
  • Toutes les pilules sont contre-indiquées chez les fumeuses

La médecin insiste sur la nécessité d'échanger avec son praticien ou sa praticienne afin d'apaiser toutes ses craintes quant à la prise de contraception, et de trouver celle qui conviendra le mieux à la patiente, soit celle que l'on choisit et qui répond à trois critères primordiaux : son efficacité, le fait d'être bien tolérée par notre organisme et l'absence de nuisances pour notre santé.

Sujets associés