Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : un homme condamné à 1 000 euros d'amende pour retrait du préservatif lors d'un rapport sexuel

Publié le par Véronique Bertrand

Dans certains pays, retirer un préservatif lors d’un rapport sexuel alors que sa partenaire n’est pas consentante peut coûter très cher. C’est ce qui est arrivé à un jeune homme de 28 ans au Pays-Bas.

Lors d’un rapport sexuel consenti par les deux partenaires, une femme et un homme, ce dernier a retiré son préservatif sans que cet acte ait été accepté par sa partenaire. Bien mal lui en a pris, car cette dernière a donné suite à ce geste. Et le jeune homme a été condamné à une amende de 1 000 euros ainsi qu’à une peine de prison avec sursis de 3 mois.

Une tendance sexuelle inquiétante

Le fait de retirer le préservatif, sans consentement, durant un rapport sexuel se nomme le “stealthing”. Déjà, en 2013, une universitaire juriste, américaine, Alexandra Brodsky, alertait sur le sujet estimant que cela constituait ‘un crime’ en expliquant que les victimes ressentaient un traumatisme profond.

Les raisons de la condamnation

Cette condamnation est la première aux Pays-Bas. Nos confrères du Parisien rapportent les propos du communiqué du tribunal de Rotterdam : « De cette façon, il l’a exposée à contracter des maladies sexuellement transmissibles et une grossesse non désirée. » En revanche, l’homme n’a pas été condamné pour viol, puisque sa partenaire était consentante pour avoir un rapport sexuel.

Des condamnations dans d’autres pays

S’il s’agit d’une première au Pays-Bas, ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Le stealthing est interdit depuis 2021 en Californie. Il s’agit d’un crime sexuel au Canada, et des condamnations similaires à celle des Pays-Bas existent déjà en Allemagne, en Suisse, en Nouvelle-Zélande.

Sujets associés