Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : pourquoi les femmes délaissent-elles la pilule ?

Publié le par Véronique Bertrand

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la contraception. L’occasion de faire le point sur l’utilisation de la pilule en France. L’Ifop a mené l’enquête. Voici les résultats.

Lapilule reste le principal moyen de contraception utilisé par les femmes. Le sondage de l’Ifop montre que huit femmes sur dix l’ont déjà prise au moins une fois au cours de leur vie. Malgré cela, la popularité de la pilule est en baisse : elle est passée de 45 % en 2010 à 37 % en 2018.

Pilule : les femmes y ont moins recours

60 % des femmes interrogées disent que la pilule est un moyen de contraception contraignant, et 79 % pensent qu’elle peut provoquer de graves problèmes de santé. D’ailleurs, les femmes qui l’ont arrêtée sont 23 % à l’avoir fait à cause de son aspect contraignant, 20 % en raison des risques qu’elle représente pour la santé, et 19 % à cause de ses effets secondaires.

Les débats autour des effets secondaires de la pilule incitent les femmes à arrêter de la prendre. Plus de 8 femmes sur 10 en ont entendu parler, et près de 50 % de celles âgées de 20 à 29 ans, et 45 % de celles âgées de 30 à 39 ans, disent que ces informations seraient de nature à les faire changer de moyen de contraception.

Vers quelle autre contraception se tourner ?

Si les femmes arrêtaient la pilule, que prendraient-elles à la place ? L’étude montre que 23 % opteraient pour le préservatif, 21 % pour le stériletet 14 % pour l’implant. Le stérilet est surtout cité par les moins de 30 ans, actives sexuellement et professionnellement à l’aise.

Sujets associés