Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : pourquoi les 15-24 ans boudent-elles la pilule ?

Publié le par Véronique Bertrand

En 2016, 60 % des jeunes femmes de 15 à 24 prenaient la pilule. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 44 %, d’après un sondage BVA. Quelles sont leurs raisons pour délaisser ce moyen de contraception ?

Malgré une baisse de 16 % de l’utilisation de la pilule chez les 15-24 ans, selon un sondage de la société d’études BVA, ce moyen de contraception reste le plus utilisé. Les jeunes femmes d’aujourd’hui ont tout de même pris leur distance avec cette contraception orale.

Stressées par la pilule

Le Dr Geoffroy Robin, gynécologue au CHU De Lille et secrétaire général du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France expliqué à nos confrères de Doctissimo que « beaucoup de patientes sont inquiètes, ce qui tranche par rapport au début de ma pratique. À l’époque, quand il fallait prescrire une pilule, il n’y avait pratiquement aucun stress. Aujourd’hui, c’est plus compliqué. »

Pourquoi ? Les jeunes femmes sont notamment nombreuses à indiquer avoir en tête le risque de thrombose, qui provoque environ 2 500 accidents par an et 20 décès.  

Préserver l’environnement

Par ailleurs, à l’heure de la green attitude, la jeune génération souhaite préserver la nature. Or, on retrouve dans l’eau des résidus d’hormones provenant des pilules contraceptives. Charles Tyler, un professeur britannique, estimait même en 2017 que 20 % des poissons mâles seraient devenus transgenre en raison de la pollution de l’eau.

Une crainte pour leur santé

Le sondage BVA montre également que 71 % des jeunes femmes de 15-24 ans craignent l’augmentation du risque de cancer et 57 % de rencontrer des difficultés à procréer après avoir pris la pilule. Le Dr Robin est rassurant à ces sujets : « La pilule ne donne ni le syndrome des ovaires polykystiques, ni d’insuffisance ovarienne prématurée et pas davantage d’androgynie. Quant au surrisque de cancer du sein, il existe mais est très faible, de l’ordre de 1,3 % seulement. » À l’inverse, certaines pilules protègent des cancers de l’endomètre et de l’ovaire. Rappelons également que la pilule ne rend pas stérile.

Utilisée pour autre chose que la contraception

Le sondage met de plus en exergue qu’une partie des 15-24 ans interrogée qui prennent la pilule l’utilisent à d’autres fins que l’effet contraceptif : 38 % pour diminuer la douleur des règles, 21 % pour réguler les cycles, 21 % pour avoir des règles moins abondantes et 21 % pour soigner l’acné

Sujets associés