Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception masculine : un composé issu de la médecine chinoise fait ses preuves

Publié le par Hélène Bour

Des scientifiques chinois ont découvert que le triptonide, un composé naturel issu de la médecine traditionnelle chinoise, pouvait constituer un bon contraceptif masculin. « Un bond en avant », avancent les chercheurs. Explications.

Dans un nouvel article publié par la prestigieuse revue Nature, une équipe de recherche sino-américaine (d'un hôpital de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine), révèle qu’un composé naturel issu de la médecine traditionnelle chinoise, le triptonide, pourrait constituer un contraceptif masculin efficace. Au sein de modèles animaux et dans le cadre d’études précliniques, le composé a en tout cas montré une bonne efficacité contraceptive, et celle-ci serait réversible et sûre.

Le triptonide est un composé purifié à partir d’une plante appelée Tripterygium wilfordii, ou Lei gong teng, ou encore “vigne du tonnerre divin”. Mais il peut aussi être produit par synthèse chimique, précisent les chercheurs. L’équipe a montré ici que des doses quotidiennes par voie orale de ce composé induisent une altération des spermatozoïdes, qui deviennent peu, voire plus du tout mobiles. Les testicules continuent de produire des spermatozoïdes, mais ceux-ci présentent simplement une “anomalie” qui nuit à leur mobilité, ce qui les empêche d’atteindre et de féconder l’ovule. Une fois le traitement arrêté, les souris et singes mâles utilisés ici sont redevenus fertiles en quatre à six semaines, et peuvent donner la vie sans problème.

« Un bond en avant » pour la contraception masculine, avancent les chercheurs

Aucun effet toxique discernable n'a été détecté avec ce traitement à base de triptonide, à court ou à long terme. “Toutes leurs données suggèrent que le triptonide est un agent contraceptif masculin non hormonal très prometteur pour les hommes, car il semble répondre à tous les critères d'un candidat médicament contraceptif viable, y compris en termes de biodisponibilité, d'efficacité, de réversibilité et de sécurité”, écrivent les scientifiques dans un communiqué.

Soulignant que ces résultats constituent “un bond en avant” au sujet de la contraception masculine, l’équipe espère pouvoir bientôt entreprendre des essais cliniques chez l’homme.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés