Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception masculine : bientôt possible grâce à une simple injection ?

Publié le par Véronique Bertrand

Des chercheurs indiens viennent de mettre au point un procédé contraceptif qui permettrait de bloquer les spermatozoïdes pendant plus de 10 ans ! Mais avec une possibilité de revenir en arrière.

La contraception masculine est encore peu développée, mais elle essaie de se démocratiser de plus en plus. Et il n’y a pas que la vasectomie comme solution. Des chercheurs indiens viennent de mettre au point une contraception masculine par injection dont la durée d’efficacité serait de 13 ans.

Des spermatozoïdes qui ne se déplacent plus

Cette méthode de contraception masculine est appelée “l’inhibition réversible contrôlée du sperme”, ou Risug. Elle consiste en une injection dans le canal déférent qui bloque le déplacement des spermatozoïdes. Ainsi, ils ne sont plus à même de féconder l’ovule.
Des essais cliniques réalisés sur plus de 300 hommes montrent un taux de réussite supérieur à 97 %. Et si les hommes veulent abandonner ce moyen de contraception pour avoir un enfant, il suffit d’une autre injection pour annuler son efficacité.
Le produit devrait être sous peu approuvé par le Contrôleur général des médicaments de l’Inde. Après son accord, la fabrication pourrait suivre rapidement : dans les six mois à venir.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés