Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : l'effet inattendu de l'élection de Trump aux États-Unis

Publié le par Hélène Bour

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a eu un effet inattendu sur le choix des femmes quant à la contraception. On vous explique.

Suite à l’élection présidentielle de 2016, faisant de Donald Trump le 45e président des États-Unis, le nombre de femmes américaines optant pour des méthodes contraceptives à longue durée d’action, tels que le stérilet, a augmenté de plus de 20% (21,6% précisément).

C’est en tout cas ce qui ressort d’une nouvelle étude scientifique publiée ce 4 février dans le “JAMA Internal Medicine”, et menée auprès de plus de 3 millions d’Américaines âgées de 18 à 45 ans et bénéficiant d’une couverture santé.

Pour les auteurs, ces résultats pourraient refléter la peur des femmes de perdre la couverture santé à la contraception au vu des déclarations du candidat Trump vis-à-vis de la “Patient Protection and Affordable Care Ac”, en français, la loi sur la Protection des Patients et les Soins Abordables, surnommée « Obamacare ».

De peur de ne plus pouvoir payer leur contraception mensuelle, les femmes se seraient donc rabattues sur des contraceptifs réversibles et à plus longue durée d’action, pour être sûres d’être bien protégées d’une grossesse pendant plusieurs années. Car un stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU), est efficace pendant 3 à 5 ans, et ce qu’il soit en cuivre ou hormonal. Quant à l'implant contraceptif, il est efficace pendant 3 ans, là où patch, pilule contraceptive et les autres méthodes contraceptives à courte durée d’action nécessitent souvent un renouvellement d’ordonnance et un suivi plus régulier.

Sujets associés