Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : le stérilet vainqueur

Publié le par Véronique Bertrand

Le stérilet est le moyen de contraception le plus sûr, plus que la pilule, le timbre contraceptif ou l’anneau vaginal. Et ce, malgré les effets secondaires dont se plaignent les femmes avec le stérilet Mirena.

Les femmes qui optent pour la pilule, le timbre ou l’anneau contraceptif ont un risque de grossesse vingt fois plus élevé que celles qui choisissent le stérilet. C’est ce qui ressort d’une étude américaine menée sur 7 500 femmes âgées de 14 à 45 ans, et dont les résultats sont parus dans The New England Journal of Medicine.

Le stérilet : une méthode contraceptive de longue durée

Selon le type de stérilet, hormonal ou en cuivre, son efficacité varie entre 5 ans pour le premier, et 10 ans pour le second. Tout comme l’implant, le stérilet est plus efficace car il n’est plus nécessaire de penser à son moyen de contraception une fois posé par le médecin.

Toutefois, certaines femmes se plaignent de micro-saignements entre les règles, de douleurs pelviennes et de menstruations plus abondantes avec le stérilet en cuivre. Quant au stérilet hormonal, comme le Mirena, certaines femmes se plaignent de nombreux effets secondaires : baisse de libido, irritabilité, prise de poids, vertiges, déprime…

En matière de contraception, il n’y a pas de généralités. Chaque femme doit choisir ce qui lui convient le mieux, et malheureusement, faire parfois plusieurs essais.

Sujets associés