Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : le premier contraceptif masculin injectable réussit les essais cliniques avec succès

Publié le par Véronique Bertrand

Une société américaine vient de mettre au point un implant contraceptif masculin non hormonal qui vient de passer une étape importante. Explications.

La société Contraline, implantée à Charlottesville, en Virginie vient d’annoncer la mise au point du premier contraceptif masculin injectable. Ce contraceptif porte le nom d’ADAM.

Des essais hospitaliers

Quatre hommes ont testé ce premier contraceptif masculin injectable. Le test a été réalisé à l’hôpital Epworth Freemasons de Melbourne, en Australie. L’implant a été posé, sans scalpel, à l’aide d’un dispositif d’administration en instance de brevet.

Comment fonctionne ce contraceptif ?

Le contraceptif masculin ADAM a été conçu à base d’hydrogel, qui permet d’obstruer le flux de sperme à travers le canal déférent durant une période prédéfinie. Ensuite, le produit se dégrade petit à petit. Cette contraception n’est donc pas définitive, contrairement à la vasectomie. Pour l’instant, on ne connaît pas la durée d’efficacité de ce contraceptif ni son taux d’efficacité. Mais, pour Kevin Eisenfrats, co-fondateur et PDG de Contraline : « Le premier implant contraceptif masculin est une étape clinique majeure qui ouvre de nouvelles possibilités aux hommes qui souhaitent prendre en main la contraception. »

Sujets associés