Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : l'application Dot ferait aussi bien que la pilule

Publié le par Hélène Bour

Une application pour smartphone nommée Dot serait aussi efficace que les méthodes de contraception classiques, comme la pilule, pour éviter une grossesse, si l’on en croit une nouvelle étude. Le détail.

Alors que l’application pour smartphone Natural Cycle a été reconnue comme moyen de contraception à part entière par l’autorité de santé américaine (FDA) en août dernier, une autre application promettant d’éviter les grossesses non désirées vient de faire ses preuves.

Dans une nouvelle étude, publiée dans le “European Journal of Contraception and Reproductive Healthcare”, l’application Dot semble tout aussi efficace que les moyens de contraception classiques pour éviter une grossesse.

À l’aide des données des cycles menstruels précédents (date et durée des règles), l’algorithme de l’application prédit le risque de grossesse pour chaque jour du cycle, en signalant les jours de fécondité les plus élevés (autour de l’ovulation). Il s’adapte ensuite au fur et à mesure que l’application en “apprend” sur le cycle menstruel de l’utilisatrice.

En étudiant l’utilisation de l’application Dot par 718 femmes au cours de 13 cycles menstruels, soit environ un an, les chercheurs du “Georgetown University-Institute For Reproductive Health” (Washington, États-Unis) ont constaté que l’application avait un taux d’échec de 5 % en cas d’erreurs de l’utilisatrice (on parle de 95 % d’efficacité pratique). En revanche, l’efficacité théorique, en cas d’utilisation parfaite, est de 99 %, soit un taux d’échec de 1 %. Ce qui est presque comparable aux méthodes de contraception classique comme la pilule (91 % d’efficacité pratique, du fait des oublis) ou le préservatif masculin (85 % d’efficacité pratique, et 98 % d’efficacité théorique).

De plus en plus de femmes utilisent les applications comme méthode de planification familiale. Il est donc essentiel de disposer d'une option reposant sur de solides preuves d'efficacité”, a souligné Victoria Jennings, auteure principale de l'étude. “Les femmes doivent être en mesure de baser leur choix d'application sur des preuves solides de l'efficacité de la méthode et de ce qui est impliqué dans son utilisation. C'est pourquoi il était si important qu'une application telle que Dot soit soumise à un essai d'efficacité rigoureux [...]”, a-t-elle ajouté.

L’étude a recensé 24 grossesses dues à une mauvaise utilisation de l’application (rapports non ou mal protégés en période de haute fertilité), et une grossesse ayant eu lieu alors que la participante avait utilisé l’application correctement.

Ce type d’application de fertilité implique en outre souvent le fait d’avoir un cycle menstruel très régulier, ce qui n’est pas le cas de toutes les femmes.

En revanche, ce type d’outil peut être bienvenu pour mieux se repérer dans son cycle menstruel et pour essayer de mener à bien une grossesse.

Source : Science Daily

Sujets associés