Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : l'ANSM alerte sur 2 pilules qui augmentent le risque de tumeur au cerveau

Publié le par Véronique Bertrand

Après l’alerte de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) sur la pilule Androcur et Diane 35, deux nouvelles sont pointées du doigt : le Lutéran et le Lutényl. Jusqu’à fin septembre, les patientes sont invitées à faire remonter leurs expériences qui serviront à la consultation publique du 2 novembre prochain.

Le Lutéran et le Lutényl sont deux pilules contraceptives progestatives. Une étude, réalisée sur plus de 3 millions de femmes par Epi-Par, montre que ces deux contraceptifs augmentent le risque de méningiome. Il s’agit d’une tumeur bénigne du cerveau.
Si le Lutéran n’est plus commercialisé depuis septembre en France, ce n’est pas le las du Lutényl et de ses génériques.

Quels risques ?

Le Dr Isabelle Yoldjian, chef du pôle gynécologique de l’ANSM et interviewée par nos confrères de “20 Minutes”, explique que « une femme qui prend ces traitements plus de six mois risque environ 3,3 fois plus de développer un méningiome qu’une femme qui ne les prend pas. A partir de cinq ans, le risque est multiplié par 12,5 pour le Lutényl, et par 7 pour 3,5 ans sous Lutéran. » D’où l’importance d’évaluer avec son médecin les bénéfices et les risques de la poursuite de ce traitement et, au besoin, de réaliser une imagerie cérébrale.

Appel à contributions : à quoi sert-il ?

L’ANSM appelle les femmes à témoigner jusqu’au 30 septembre. Cela permettra, ensuite, avec les associations de patientes et les professionnels de santé, de discuter des indications thérapeutiques à conserver ou non pour ces deux contraceptifs. Ils sont également prescrits en cas de règles douloureuses, de douleurs mammaires, d’endométriose, de fibrome…

Comment contribuer ?

Les femmes utilisant l’un de ces deux contraceptifs peuvent répondre à l’appel à contribution en remplissant un questionnaire ICI. Elles peuvent aussi téléphoner au 01 55 87 43 85 ou 34 85. La consultation publique du 2 novembre sera retransmise, en direct, sur la chaîne Youtube de l’ANSM.

 

Sujets associés